Le marché du tourisme Français ne s’est jamais aussi bien porté et espère atteindre un objectif de 100 millions de touristes pour 2020.

En 2018, 88 millions de voyageurs du monde entier sont venus visiter la France générant ainsi 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En été, un quart de l’Europe du Nord traverse notre pays et y reste pour bronzer sur ses plages. L’intensité des populations augmente au point de multiplier par dix et parfois même par cent le nombre de résidents. 

 

Dans l’enquête “Le vrai, l’authenticité, valeur cardinale”, réalisée par KANTAR TNS pour 366, plus de 90% des personnes interrogées déclarent que la recherche d’authenticité est très importante pour elles-même, dans leur relation aux autres et par rapport aux produits et aux marques qu’elles consomment. Le désir d’une expérience touristique vraie, authentique et plus naturelle a pris le pas sur le tourisme de masse. 

 

Mais quel impact cette quête a t’elle sur le tourisme de proximité ?

Un tourisme intérieur fort

Selon l’IPSOS, l’été dernier 69% des français avaient prévu de partir en vacances pour une durée moyenne de deux semaines et pour 56 % d’entre eux leur destination était la France.

Il s’agit du taux de citoyens restant dans leur pays pour les vacances le plus élevé d’Europe.

 

Il n’est pas surprenant que le tourisme intérieur soit très élevé en France, avec la diversité d’activités et de lieux, la variété de paysages entre stations balnéaires, montagnes, campagnes et villes.  

 

En Nouvelle Aquitaine plus particulièrement, 3 251 500 personnes de 15 ans et plus déclarent être partis en vacances en France au cours des 12 derniers mois, soit 66% de la population.

Le succès des courts séjours

Avec un désir d’escapade et un budget réduit, 1 français sur trois serait capable de partir en vacances à la dernière minute. Les français partent plus mais sur une durée plus courte :

 

51% des Neo-Aquitains partis en vacances en France l’ont fait à moins de 2 heures de leur résidence principale.

Le tourisme de proximité séduit un Neo-Aquitain sur deux.

Le littoral reste la destination préférée des français

Avec 5 500 km de côtes sur les trois façades maritimes réparties sur 883 communes en bord de mer, lagunes ou étangs salés, le littoral est la destination préférée des français. 

Les voyageurs en quête d’authenticité sont un atout majeur pour le tourisme de proximité. 

Comme le souligne Sandrine Derville,vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine en charge du tourisme dans le journal 20 minutes,  « Les départements littoraux de l’ex-Aquitaine attirent à eux seuls 10 millions de visiteurs. D’Hendaye à Oléron, le littoral c’est le site touristique numéro un de la Nouvelle Aquitaine. »

 

La Nouvelle Aquitaine est riche de ses territoires touristiques attractifs, et séduit en moyenne 28 millions de touristes tous les ans.

Notre région a la cote

Elle se place ainsi au premier rang des régions pour les nuitées des résidents français et en 5ème position pour les voyageurs internationaux. En 2019, la consommation touristique a généré près de 18 milliards d’euros soit 9% du PIB régional. 

Le futuroscope, les tours de la Rochelle, Lascaux IV, la Cité du Vin, le centre de mémoire d’Oradour et Terra Aventura, sont les sites les plus visités.

 

Se ressourcer, se retrouver avec ses proches est de loin l’objectif principal recherché dans le tourisme local. Le besoin de contact avec la nature, la présence de sites touristiques attractifs, comme la volonté de maîtriser son temps et son budget, font également partie des leviers.

Acteurs du tourisme, il est déjà temps de communiquer !

En moyenne, les français réservent 4 à 6 mois en avance leurs vacances*, il est donc primordial de prendre la parole dès à présent pour orienter sa communication aux aspirations des touristes locaux.

 

Découvrez nos offres dédiées au tourisme pour cibler votre communication.

Guide de l'été

Le magazine départemental dédié au tourisme régional, aux richesses et coups de coeur de l’été est de retour.

 

Profitez d’une diffusion de plus de  600 000 exemplaires sur tout le territoire et d’une puissance inégalée de 1 292 000 lecteurs sur les  7 départements. Avec un maillage géographique et près de 30 000 exemplaires distribués en street marketing sur les agglomérations de la région,  communiquez efficacement auprès d’une cible touristique.

Un été dans les Pyrénées

Fort du succès du guide Un hiver dans les Pyrénées, une édition estivale est diffusée cet été.

 

Une édition 100% native réalisée par et pour nos annonceurs. Découvrez les valeurs d’authenticité, de liberté et d’aventures vraies que représentent nos montagnes à travers la richesse des hommes, des activités et la beauté de la nature qui les environne. Un hors-série distribué avec Sud Ouest Le MAG à 200 000 exemplaires, couplé à 20 000 exemplaires en Street Marketing et 25 000 exemplaires sur le marché Nord Espagne. Sud Ouest s’engage à vos côtés pour que les plus beaux souvenirs de vos vacanciers soient celui d’un ÉTÉ dans LES PYRÉNÉES.

Les Trophées du Tourisme

En mai, La Direction du Tourisme du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec Sud Ouest récompensent les acteurs du tourisme qui participent à la valorisation et au rayonnement de l’offre touristique de la Nouvelle Aquitaine. Durant cette soirée, les belles histoires et les belles réussites seront racontées par les professionnels du tourisme. Participez à cette soirée pour communiquer auprès d’un public attentif.

Sources :

Mémento du tourisme 2016 et 2015, enquête « EVE » de la direction générale des Entreprises (DGE)

Enquête Sud Ouest Publicité – Kantar TNS  / ONE cumul 2017 / Population 15 ans et plus

Comité régional du tourisme et Région Nouvelle-Aquitaine, 2017

Consortium Immobilier , 2017, échantillon de 911 français âgés  de 24 à 65 ans

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Se ressourcer, se retrouver avec ses proches est de loin l’objectif principal recherché dans le tourisme local pour les Neo Aquitains. Une piste à explorer pour les professionnels du tourisme afin de bâtir une communication efficace.