Comment affirmer sa marque employeur ? Quels leviers activer pour capter l’attention des meilleurs talents lors d’une campagne de recrutement ?
Les valeurs, voici bien le maître mot au cœur des problématiques des entreprises actuelles.

Au-delà de la qualité des produits proposés, au-delà du discours marketing bien huilé, les organisations doivent désormais affirmer leurs valeurs et fournir la preuve de leur engagement à les faire rayonner.

L’enjeu ? Attirer les meilleurs profils, recruter des candidats parfaitement en adéquation avec l’activité et la vie de l’entreprise pour participer au développement de cette dernière.
Par capillarité, transformer la réputation de l’entreprise en argument de vente.
Offrir de la puissance et de l’assertivité à sa marque employeur, c’est bien plus que de réussir à recruter la perle rare, c’est aussi semer les conditions d’un succès pérenne.

Marque employeur ou marque recruteur ?

L’erreur à ne pas commettre – et souvent observée lors de la mise en place d’une politique de marque employeur – est de considérer que la promotion des valeurs de l’entreprise n’est portée que par la DRH. Cette dernière étant chargée, en s’appuyant sur la réputation de l’entreprise, d’attirer et de séduire les meilleurs talents. Dans ce cas, on parle de marque recruteur.

 

L’ambition de la marque employeur commence bien en amont de tout processus de recrutement. Elle vise aussi à faire adhérer et fidéliser les salariés de l’entreprise.
Quel meilleur ambassadeur de la marque que l’équipier, expérimenté et crédible pour valoriser les savoir-faire et “good practices” internes ?
Développer une marque employeur implique donc une politique transverse qui impacte tous les collaborateurs, mais aussi l’ensemble des process existants. C’est à ce prix qu’il sera possible d’attirer et de recruter les profils les plus capés pour votre activité.

Quels leviers pour promouvoir ma marque employeur ?

L’ensemble des points de contact avec les publics internes et externes sont susceptibles d’intégrer une politique de promotion de la marque employeur. Il existe donc de très nombreux outils mobilisables pour agir favorablement sur la réputation d’une entreprise et attirer les profils pertinents. En voici quelques exemples mais la liste est évidemment non exhaustive.

  • Points de vente
  • Siège social
  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Outils de promotion et de vente tels que plaquettes, brochures, flyers, goodies
  • Opérations événementielles et salons
  • Tenues et uniformes des équipes
  • Mesures d’accompagnement et d’intégration des nouvelles recrues (livret d’accueil, tutorat, tuilage…)

Ma marque employeur a de la personnalité

Au final, la marque employeur répond aux mêmes exigences que celles du marketing produit. Et c’est ainsi qu’on peut l’aborder en définissant avec précision au-delà de son image employeur : sa persona.

A ce titre, les outils exploités par les ressources humaines sont précieux pour définir ce profil marketing qui est donc un profil orienté RH.

Ainsi, on peut schématiquement dégager 5 grandes typologies de personnalités et développer les actions permettant de les faire émerger pour les rendre immédiatement identifiables par de potentiels candidats.

1- L’extravertie

Caractéristiques : elle communique facilement sur tous les canaux existants. Elle adopte rapidement les codes de son époque et fait preuve d’audace dans ses prises de paroles. La créativité est son point fort. Elle fonctionne facilement sur des registres humoristiques pouvant même aller parfois jusqu’à une certaine dose de provocation. Elle parle facilement d’elle, est adepte des réseaux sociaux qu’elle exploite au quotidien et sait parfaitement parler mais surtout écouter sa communauté.

Public cibles : jeunes diplômés, profils atypiques aux parcours hors normes

Exemple : Le Slip Français, Edgard & Cooper

Incarnation : Chanteur M, Gaël Faye ou Grand Corps Malade

2 – L’appliquée

Caractéristiques : marque sage mais irréprochable dans son approche qui est sérieuse et fiable. Son site est à jour, ses prises de parole régulières et informatives. L’exigence et la crédibilité sont le socle de son identité.

Public cibles : ingénieurs, diplômés grandes écoles

Exemple : HSBC, Thalès

Incarnation : Zinédine Zidane

3 – L’engagée

Caractéristiques : ses engagements passent au premier plan, avant même son activité principale. C’est par ses actions plus que par ses produits que la marque engagée se distingue et se fait connaître. Adepte des prises de paroles fortes, elle exploite à merveille les réseaux sociaux, les happenings et événements impactants. Elle aime l’audace et signale sa présence par une forte créativité.
Elle s’investit dans des territoires de niches et séduit des communautés convaincus par des valeurs similaires. Les modes de recrutement sont souvent originaux, rapides, intuitifs voire informels et le partage des valeurs en est l’axe principal.

Public cibles : profils atypiques, militants engagés

Exemple : Malongo, Café joyeux

Incarnation : Maud Fontenoy, Yannick Noah

4 – L’intrépide

Caractéristiques : c’est la marque rebelle. Celle qui se positionne en décalage avec son marché, son environnement. Elle casse les codes et se réinvente en permanence.Elle préempte les réseaux sociaux et fidélise une communauté de réels aficionados. Sensations fortes, coups d’éclats, créativité sans bornes, cette tête brûlée est caractérisée par sa personnalité clivante. Les profils internes les plus atypiques sont d’ailleurs régulièrement mis en avant, leurs succès individuels et collectifs également afin de séduire des alter-egos.

Public cibles : experts, aventuriers, parcours hors normes, autodidactes

Exemple : Tesla, Redbull

Incarnation : Elon Musk

5 – L’altruiste

Caractéristiques : une marque employeur ouverte sur le monde. Elle prône des valeurs humanistes et bienveillantes. Sa communication est plus traditionnelle et s’appuie sur la sincérité et la simplicité d’une démarche honnête. Elle interagit avec sa communauté “à hauteur d’hommes” et les fidélise par un rapport de proximité et de confiance. Son type de recrutement est empathique, la rencontre humaine y joue un rôle important.

Public cibles : profils en reconversion, candidats en recherche d’équilibre et d’harmonie vie pro-vie perso

Exemple : Veja Caudalie BPACA

Incarnation : Frédéric Lopez

Marque employeur : assurer les bases

Pour attirer des profils de qualité et recruter les meilleurs talents, il convient de jeter les bases d’une démarche qui devra grandir et se développer. Si l’entreprise possède déjà une politique RSE bien affirmée, cela viendra naturellement nourrir et étayer la marque employeur.

Pour jeter les bases d’une marque employeur, quelques principes simples sont incontournables :

    • Des informations mises à jour sur la page recrutement du site et/ou sur les pages des différents réseaux sociaux.
    • Des réponses claires fournies aux candidats dans un délai bref
    • Un accueil systématisé et impeccable
    • Une attention particulière portée au respect de tous les candidats recrutés ou non
    • Un environnement de travail sain et conforme aux engagements pris

Pour aller plus loin et définir avec précision l’intégralité de votre politique de marque employeur, l’accompagnement d’un professionnel peut être précieux. Eliette, agence conseil du Groupe Sud Ouest est à vos côtés pour mettre en place une démarche structurée et professionnelle.