La Marque Employeur est un levier de communication des entreprises qui prend de plus en plus d’ampleur. 

L’incertitude liée à la pandémie a donné la priorité à des notions telles que le bien-être professionnel, la sécurité émotionnelle, l’isolement ou la dépression. Autant de préoccupations que les entreprises doivent apprendre à gérer pour stimuler et enrichir leurs collaborateurs et leur donner les clés de la confiance mutuelle.

 

Au-delà de la tendance du mieux consommer, on veut savoir ce qu’on achète mais aussi pour qui on travaille. De la production, au management, transparence et confiance seront les maîtres mots de cette année.

Qu'est ce que la Marque Employeur ?

La marque employeur fait référence à une stratégie qu’une entreprise met en œuvre pour se rendre plus attractive et augmenter sa valeur auprès de ses différentes cibles, internes et externes. Salariés, clients, fournisseurs, partenaires, candidats, médias… elle s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

Il s’agit d’une stratégie liée aux RH d’une entreprise qui participe à la bonne réputation de la marque et de l’entreprise.

 

Une communication autour de la Marque Employeur permet de 

 

  • diffuser une image positive et renforcer sa réputation, 
  • renforcer l’attractivité de l’entreprise
  • fidéliser les collaborateurs en développant l’engagement et la fierté d’appartenance.
Pourquoi adopter une démarche Marque Employeur

Parce que les chiffres sont plus parlants que des mots, voici quelques statistiques sur le sujet qui montrent tout son intérêt à la fois des demandeurs d’emploi mais aussi des recruteurs :

 

84% des demandeurs d’emploi affirment que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur joue un rôle important dans leur choix. Les candidats veulent savoir quel genre d’entreprise vous êtes et savoir si vos valeurs sont cohérentes avec les siennes, communiquez en toute transparence !

 

80% des recruteurs déclarent que la marque employeur permet d’embaucher des collaborateurs de qualité. En honorant votre promesse de marque employeur et partageant des valeurs d’entreprise, vous augmentez la qualité de vos recrutements.

 

90% des collaborateurs changeraient d’emploi si on leur offrait un poste dans une entreprise avec une excellente réputation. Si vous ne travaillez pas votre marque employeur, d’autres entreprises qui le font, sauront attirer vos meilleurs collaborateurs. Au-delà de la mission, les collaborateurs sont a la recherche d’une entreprise en laquelle ils croient et qui correspond à leurs valeurs.

 

A ce sujet, un article intéressant d’Influencia sur l’emploi subi et le métier choisi à lire ici

 

86% des professionnels RH affirment que le recrutement ressemble de plus en plus au Marketing. Il ne s’agit plus simplement de recruter mais de mieux vendre son entreprise, travailler son image de marque pour attirer des nouveaux collaborateurs et répondre à ses besoins d’entreprise.

 

Sources TalentNow, Linkedin Business recruiting trends, CRO Magazine, iCIMS

Comment aborder ce type de communication

La Marque Employeur est une belle occasion de prendre la parole auprès de vos interlocuteurs BtoB. L’ entreprise va pouvoir utiliser différents leviers de communication :

 

  • valoriser son savoir faire, ses valeurs, ses ambitions
  • valoriser son personnel, se clients, ses partenaires
  • valoriser ses métiers et sa marque comme recruteur

 

Attention toutefois : il ne suffit pas d’affirmer ses valeurs, sa mission ou sa raison d’être, il faut apporter des preuves pour passer un message crédible et fondé.

 

Les collaborateurs quant à eux,  sont les ambassadeurs d’une entreprise. Une marque employeur doit être relayée par les collaborateurs pour apporter davantage de crédibilité et éviter la parole unique.

 

Une stratégie de Marque Employeur peut être intégrée dans une démarche plus globale de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Les engagements sociaux de l’entreprise servent autant sa marque employeur que sa responsabilité sociétale.

Développer sa marque employeur peut nécessiter une réflexion globale sur l’identité de marque à travers la construction d’une plateforme de marque : l’ADN de l’entreprise.

Eliette, l’agence de communication du groupe Sud Ouest vous accompagne dans l’élaboration de votre plateforme de marque. En savoir plus

Vous souhaitez mettre en place une communication sur votre marque employeur et vous ne pensez pas avoir les outils nécessaires ?

Valentine Marc
Chargée de communication et marketing

Cet article pourrait aussi vous intéresser

La RSE regroupe les pratiques mises en place par une entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable.

Mais comment faire évoluer sa communication dans une démarche plus responsable ?