Cette année de distanciation sociale a accéléré l’engouement des Français et des médias pour l’audio.

On vous en parlait dans notre article sur les tendances médias de 2021, le Podcast est le premier moyen de l’économie conversationnelle vers laquelle on se dirige.

 

N’oublions pas que derrière ce support de communication qu’est le podcast se cache la grande famille du marketing sonore. 

Qu’est ce que c’est, qu’est ce que ça comprend et surtout comment l’utiliser à l’échelle de nos entreprises et nos marques ?

 

Voici des éléments pratiques pour comprendre tout le langage lié à cette tendance et pourquoi elle fera bientôt partie intégrante de nos plans de communication.

D'abord, un point sur le vocabulaire essentiel au marketing sonore

Comme on le disait précédemment, le marketing sonore regroupe un ensemble de moyens et supports dont il est important de comprendre les nuances.

ecouteurs carré

L’AUDIO DIGITAL

L’audio digital permet l’écoute en direct ou en différé de programmes audio tels que la radio traditionnelle ou le podcast. Cette écoute se fait par l’intermédiaire d’un canal de diffusion digital : site internet, webradio, plateforme de streaming,…

 

L’audio fait partie du quotidien des Français : chaque jour près de 8 internautes sur 10 écoutent un contenu audio.

Source : MEDIAMETRIE – Global Audio – Avril 2020

micro carré

Le PODCAST

Qui dit marketing sonore dit immédiatement PODCAST. 

Cet anglicisme désigne un programme audio disponible en ligne pour une écoute à la demande, par téléchargement ou en streaming. Il faut distinguer les “replay” qui sont les programmes préalablement diffusés et les “natifs” ou “originaux” qui sont ceux conçus pour être diffusés en ligne.

 

Les podcasts plaisent de plus en plus aux Français : aujourd’hui, 14% des Français écoutent des Podcasts natifs de manière hebdomadaire.

Source : étude CSA Les Français et podcast natif

cri carré

L’IDENTITE SONORE

L’identité sonore est la personnalité de votre marque représentée par l’audio. Il s’agit d’un son ou un ensemble de son associés à une marque et évocateurs des qualités ou caractéristiques de la marque.

 

L’identité sonore est une composante de l’identité de marque et un levier émotionnel fort.

L'impact du vocal et de l'audio sur nos usages

Cette tendance n’est pas nouvelle, depuis quelques années on voit de plus en plus émerger les commandes vocales ( notamment chez la GEN Z ), mais aussi les enceintes connectées dans de nombreux foyers par exemple. 

 

L’audio et le vocal révolutionnent petit à petit nos usages quotidiens.

Pour comprendre pourquoi, rappelons que l’audio favorise l’attention, l’interactivité et la mémorisation.

C’est un média aussi riche qu’intime et le podcast en particulier par l’effet “bulle sonore” qu’il créé, offre une réelle expérience immersive. Pas étonnant que les marques et les consommateurs l’aient adopté.

 

L’audio et le vocal font partie intégrante de nos usages et nos consommations car c’est  un moyen simple, rapide, qui amène une dimension d’affect non négligeable. Il a donc naturellement trouvé sa place dans nos médias et les stratégies de marques.

 

En ces temps où le « sans contact » règne, on est à la recherche d’expérience.

Pourquoi utiliser l'audio dans votre stratégie de branding

A l’heure où le digital et ses limites sont discutées, la tendance du marketing sonore arrive à point nommé pour amorcer une nouvelle relation avec ses cibles de communication.

L’audio offre des possibilités créatives nouvelles qui vont émouvoir et engager différemment les publics.

 

L’identité sonore par exemple est un formidable outil à mettre au service de votre stratégie de branding. Elle correspond à votre image de marque retranscrite sous forme d’éléments audio. Une fois créé, ce contenu pourra être diffusé sur divers canaux et être “recyclé” à l’infini pour nourrir votre stratégie de Brand Content. 

 

Une première étape vers votre stratégie de marketing sonore.

Pour aller plus loin sur l’audio et le marketing sonore, nous vous conseillons le blog de Getasound, notre partenaire de création sonore pour la communication.

 

Et pour creuser le sujet du podcast comme outil marketing, on vous recommande d’écouter ce podcast du marketing sur le sujet

Passez au média de l’intime et créez un nouveau mode de connexion avec votre cible. Sud Ouest Publicité vous accompagne dans votre stratégie de marketing sonore.

Valentine Marc
Chargée de communication et marketing
Photo de Valentine MARC

Cet article pourrait aussi vous intéresser

On entend de plus en plus parler de cette stratégie média mais pourquoi un annonceur devrait se mettre au ciblage contextuel ?