Comment l’entreprise K-Stores réinvente sa communication pour gagner en efficacité.
L’année prochaine, l’entreprise K-Stores fêtera ses 30 ans.
Depuis sa création en 1989 à Andernos, le monde de la communication a bien changé. Internet est arrivé avec son nouveau champ des possibles et les entreprises ont découvert de nouveaux moyens pour mesurer le retour sur investissements publicitaires.
Combiner les différents moyens de communication pour toucher de nouveaux clients et gagner en efficacité, c’est l’option choisie par François des Garets, gérant de K-Stores depuis un an et demi.
Les médias locaux pour convaincre et fidéliser
Depuis quelques années maintenant les GAFA ont imposé au marché des indicateurs d’efficacité orientés ROI. Des clics, des contacts, des conversions. Mais l’efficacité se mesure-t-elle uniquement sur le court terme ?
Pour K-Stores une marque se construit sur le long terme et la préférence de marque se nourrit de confiance et de réassurance.
Les medias locaux (presse quotidienne régionale et affichage) ont été privilégiés pour travailler la notoriété et l’image de marque.
Dans un monde de plus en plus globalisé, l’ancrage territorial est un atout. 88 % des Français privilégient la consommation de produits locaux (1). K-Stores s’est tout naturellement rapproché de la presse quotidienne régionale pour communiquer sur la proximité.
La proximité inspire la confiance : les Français nourrissent ainsi une confiance particulière envers les médias locaux, avec un indice 128 vs 106 pour les médias nationaux.
Les medias locaux sont notamment considérés comme délivrant l’information la plus crédible (indice 109) et la plus utile (indice 119) (2).
Utiliser le digital pour développer sa clientèle
En parallèle de sa communication de marque, K-Stores met en place une stratégie d’inbound marketing (3). Le digital est un formidable moyen pour générer des contacts qualifiés et élargir sa clientèle.
Un nouveau site internet se met en place relié à l’outil de relation client de l’entreprise. Un site conçu par Sud Ouest Publicité et Yabawt, start-up spécialisée dans la conception et réalisation de sites optimisés pour la génération de leads (contacts qualifiés) – voir article
Et comme dans toute stratégie digitale bien pensée, le site est complété par une campagne d’acquisition de trafic. Il s’agit de développer le nombre de visiteurs sur le site.
“Sud-Ouest est une entreprise qui a su prendre le virage du digital et nous le faisons aussi. Le prendre ensemble c’est une bonne chose pour nous”
K-Stores a mis en place une campagne de publicité sur Google et sur plusieurs sites internet ciblés. L’achat programmatique (c’est à dire l’achat d’espace utilisant des technologies de ciblage et d’optimisation de coût) a permis d’optimiser le retour sur investissement publicitaire.
Media locaux et digital, la combinaison gagnante de K-Stores
“Sud Ouest Publicité propose une solution globale, c’est un gain de temps pour une PME.”
La réussite de la communication de K-Stores tient dans la combinaison des genres.
K-Stores utilise presse et affichage pour travailler notoriété et image de marque, jouant sur la proximité et le capital confiance des medias locaux.
La stratégie digitale mise en place pour développer la clientèle intègre un suivi du retour sur investissements publicitaires : collecte des données, analyse et optimisation des actions orientées performance.
“Internet, c’est la possibilité de mesurer le retour sur investissement et de pouvoir ensuite agir de manière chirurgicale et réactive. “
La responsabilité sociétale d’entreprise, une autre façon de communiquer sur les engagements de la marque
En parallèle de ses actions de communications, l’entreprise investit le territoire de la responsabilité sociétal des entreprises (RSE).
L’engagement de la société dans une cause sociétale donne du sens à la marque. C’est essentiel pour construire un socle solide de valeur de marque.
Pour K-Stores, dont l’activité principale est la vente de stores extérieurs, s’engager en soutenant la Société Française de Dermatologie a semblé tout naturel. L’entreprise reverse 10 € aux Fonds de Dotation de la Société Française de Dermatologie pour chaque store extérieur vendu. Ce fond finance des bourses de recherche.
“Je souhaitais entrer dans une vraie démarche citoyenne. Je ne vends pas des stores, je vends de la protection solaire.”
François Des Garets
Gérant de K-Stores
Merci à notre client François Des Garets pour le temps qu’il a consacré à cet échange.
Retrouvez K-Stores sur son site internet
Si vous souhaitez vous aussi booster votre communication, contactez-nous.
(1) Etude Le Vrai réalisée par Kantar TNS pour 366
(2) Etude MEDIA RATING 2018 KANTAR TNS pour 366
(3) L’ Inbound Marketing consiste à s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web.
vous intéresser