Dans cet article nous vous présentons 5 tendances phares pour vous aider à mettre en place et profiter des atouts de l’employee advocacy.

Source : le guide de tendances du digital en 2024 du Blog du Modérateur en partenariat avec Letsignit

C’est quoi l’employee adovcacy ?

Le digital revêt une importance cruciale dans une stratégie RH et notamment la stratégie de marque employeur.
L’employee advocacy ou “employé ambassadeur” permet de multiplier la visibilité d’une entreprise et d’apporter un impact positif sur sa notoriété et e-réputation grâce aux communications de ses employés sur l’entreprise et ses valeurs. Elle fait référence au fait que les employés s’expriment en leur nom, en particulier via les réseaux sociaux.
Les employés deviennent ainsi des ambassadeurs de l’entreprise.

1. Considérez vos employés comme des micro-influenceurs 

Les entreprises ont tout intérêt à encourager les initiatives de contenus des employés notamment via les réseaux sociaux en lien avec leur travail afin de créer un écosystème vertueux autour de leur marque de demain.
Il ne s’agit pas seulement de transmettre simplement une information descendante de la direction aux collaborateurs mais plutôt de les inciter à imaginer des stratégies de contenu créatives. Et pourquoi pas jusqu’à créer leur propre marque personnelle sous l’influence de la génération “milléniaux”.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?
Considérer l’employee advocacy comme une véritable campagne de marketing d’influence et penser une stratégie de moyens efficace pour accompagner les contenus créés par les collaborateurs.

2. Rendez votre marque employeur plus authentique

 

Dans un paysage où l’authenticité est devenue le saint graal de toute entreprise, l’employee advocacy émerge comme un levier incontournable pour façonner une marque employeur puissante. Imaginez vos propres employés devenir ambassadeurs de votre entreprise, partageant spontanément leurs expériences au sein de votre entreprise. Liberté de ton et originalité remplacent alors des campagnes au ton corporate et peu attractives.
Ces micro-influenceurs internes ont le pouvoir de susciter l’intérêt des talents potentiels de manière organique et sincère grâce à des contenus authentiques et alignés avec les attentes des candidats.

Vos employés représentent des relais organiques très efficaces.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?
Il est essentiel d’insuffler confiance et responsabilisation auprès de vos ambassadeurs afin de bénéficier pleinement de la valeur ajoutée de l’employee advocacy.

3. Sortez votre nouvel atout RH : l’employee advocacy

 

Face aux difficultés de recrutement, l’employee advocacy est un atout RH inestimable. Les marques s’appuient sur la parole des salariés pour promouvoir l’entreprise, ses missions et son cadre de travail. Ainsi, l’entreprise pourra relayer ces prises de paroles et capitaliser sur l’authenticité et la crédibilité que seule une voix interne peut offrir pour attirer et fidéliser ses talents.

En s’appuyant sur vos employés pour faire rayonner la marque employeur, vous créez un cercle vertueux où l’engagement des équipes renforce l’attraction des talents.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?

Rien de mieux que la recommandation de tiers pour convaincre avec confiance et objectivité. Les témoignages de salariés pour la notoriété d’une entreprise fonctionnent de la même manière que l’influence pour la notoriété de produits ou services.

4. Engagez sur tous les canaux

La communication marque employeur ne peut pas se limiter à un seul canal, Linkedin par exemple.

Comme lors de l’élaboration d’un plan média, il est essentiel d’explorer une diversité de plateformes, allant des réseaux sociaux (X, instagram, TikTok…) aux blogs d’entreprise ou encore les médias internes. Multipliez les canaux pour amplifier la visibilité de votre marque auprès de ses cibles et renforcer l’authenticité de votre démarche.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?

On encourage ses salariés à prendre la parole sur tous les canaux de communication (et les réseaux sociaux de manière générale) afin de leur permettre de s’exprimer là où ils se sentent le plus à l’aise.

5. Impliquez et engagez vos employés

L’implication et l’engagement des employés sont essentiels dans toute stratégie d’employee advocacy.

Pour cela les entreprises doivent jouer un rôle proactif pour mettre en place des outils de façon à favoriser l’implication des employés de manière transparente et naturelle au quotidien.
Car sans employé impliqué, il est difficile d’espérer un engagement spontané à parler de leur entreprise ou à créer des contenus pour valoriser la marque.

En quoi ça nous inspire pour la communication ?
Mettre en place des initiatives multiples pour cultiver un environnement propice à l’expression : formation en copywriting, utilisation d’outils IA afin d’améliorer l’efficacité et rationaliser le temps que les employés consacrent à ces sujets par exemple.
abonnez vous à notre newsletter

Chaque mois un concentré de tendances marketing, communication
et événementiel made in Sud Ouest !