5 piliers de la com’
en 2026 pour mieux engager
Quelles tendances communication en 2026 ? 5 piliers pour mieux engager
Anticiper les tendances de communication 2026 pour mieux engager : tel est le défi des entreprises.
Entre la présence accrue de l’IA et le besoin vital de reconnexion, découvrez les 5 tendances communication 2026 qui vont vous guide pour dynamiser vos stratégies et renforcer votre ancrage local.
1. Le « radical humain » : l’authenticité comme bouclier anti IA
Après des années de fascination pour l’IA (et c’est pas fini, loin de là !) le marché se stabilise et opère un retour massif sur la valeur humaine. Plus l’IA sature le web, plus le contenu « imparfait », les coulisses et les témoignages sans filtre (UGC) prennent de la valeur, une valeur confiance.
En 2026, la priorité des Néo-aquitains est claire : ils veulent du vrai, de l’émotion et de la transparence.
Source : Content Marketing Institute / Sinch, « Predictions 2026 ».
2. L’hyper local : le magasin au coeur de la stratégie
Les campagnes nationales uniformes laissent place à des messages pilotés En 2026, la tendance communication est à la granularité : des stocks et des offres spécifiques pour chaque point de vente, relayés par des solutions de Géo Pass et de presse locale. Ou l’ère du « circuit court » publicitaire.
Source : La Vie Numérique, « Communication Retail 2026 ».
3. Le marketing de la provocation : briser le bruit numérique
Pour émerger dans l’océan de « bruit » numérique généré par l’IA, les marques misent sur l’absurde et des campagnes impertinentes. Ce « marketing de la provocation » vise à recréer un impact émotionnel fort par le décalage. L’objectif ? surprendre pour marquer et se démarquer des formats trop lisses qui n’attirent plus l’œil.
Source : VistaPrint, « Tendances marketing 2026 ».
4. Le storytelling immersif : la revanche des formats longs
Si les formats courts ont dominé TikTok et Instagram ces dernières années, 2026 marque le retour du temps long. On observe une domination de la CTV (TV Connectée) et du streaming social (YouTube, Netflix). Le marketing d’influence lui aussi évolue vers des récits profonds et immersifs, privilégiant la qualité du message à la futilité de l’instant.
Source : We Are Social, rapport « Digital 2026 ».
5. « Small & deep » : l’essor des micro-communautés
Face à la fatigue des grands réseaux sociaux saturés, l’audience se fragmente. La tendance revient vers des espaces restreints, privés mais ultra-engagés (Reddit, groupes WhatsApp, serveurs privés). Pour les marques, l’enjeu est de s’insérer dans ces niches avec une expertise pointue plutôt que de chercher une masse anonyme.
Source : Odiens, « Tendances Social Media 2026 » / Dentsu.
Chaque mois un concentré de tendances marketing, communication
et événementiel made in Sud Ouest !
vous intéresser