Depuis le début de l’année 2020, la crise sanitaire a fortement impacté notre consommation alimentaire et nos choix de consommation au quotidien. Les Français privilégient désormais une consommation plus responsable, locale, équitable et écologique.

 

 

C’est effectivement ce que révèle le deuxième baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire de 2020 en mettant en avant cette prise de conscience globale et en posant la question suivante : La crise liée au Covid-19 remet-elle en cause l’avènement d’une consommation plus responsable ?

Une prise de conscience pendant la crise

Les différentes périodes de confinement ont été les éléments déclencheurs de ce mouvement de consommation responsable. Ainsi de nombreux Français avouent avoir davantage réfléchi à leur mode alimentaire pendant cette période :

 

  • 66% ont pris conscience qu’il était possible de limiter leur consommation.
  • Pour 73% d’entre eux, le contexte de crise leur donne (davantage) envie de consommer responsable.
  • 62% reconnaissent que la crise leur a fait prendre conscience de la nécessité d’avoir des comportements plus vertueux comme limiter les emballages, acheter local, équitable, etc.
transition-alimentaire-prise-de-conscience

Un dilemme entre consommation locale et produits importés

Ces changements de comportements chez les Français ont favorisé leur volonté de consommer plus de produits made in France et surtout plus de produits locaux.

 

Cependant, malgré les 78% de Français favorables à une consommation de produits 100% locaux, 58% d’entre eux ont réalisé que de nombreux produits du quotidien dont ils ne peuvent se passer sont des produits importés.

Une évolution des entreprises du secteur alimentaire attendue par les consommateurs

La volonté de changer son quotidien est parfois confrontée à des freins à l’achat. Les deux premiers sont le prix lié à cette consommation responsable et le manque de diversité des produits alimentaires dans les gammes responsables.

 

Aujourd’hui les consommateurs souhaitent que les entreprises du secteur alimentaire se mobilisent davantage, puisqu’en effet, 90% des Français aimeraient qu’elles proposent davantage de produits responsables.

transition-alimentaire-evolution-entreprises

Une communication plus transparente sur les démarches en terme de production et de distribution responsable représente une réelle opportunité pour ces entreprises et les commerces de proximité en 2021.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Une étude menée par l’institut Kantar et la Régie 366 mesurant l’impact du confinement sur l’efficacité publicitaire.