2024 marque une étape de renouveau importante pour les journaux du Groupe Sud Ouest. 

Mardi 20 février 2024, Sud Ouest et les titres éditeurs du Groupe Sud Ouest : les quotidiens La Charente Libre, la Dordogne Libre, La République des Pyrénées et l’Eclair et les hebdomadaires la Dépêche du Bassin, le Résistant et Haute Gironde proposent une formule modernisée de leurs journaux.

Nouveau format, nouvelles maquettes, logos modernisés, ces éditions papier ont pour objectif de mieux répondre aux attentes de leurs lecteurs et annonceurs en présentant un meilleur confort de lecture.

Une nouvelle maquette pour l’ensemble des titres du Groupe Sud Ouest

Un nouveau format plus pratique

Les journaux ont opté pour une hauteur légèrement ajustée de leur format. Une réduction optimale pour conserver un bon confort de lecture et une meilleure maniabilité. Ce format plus pratique, déjà adopté par d’autres titres de presse, garantit une visibilité accrue de nos espaces publicitaires.

Des logos modernisés dans un souci de cohérence

Les logos des titres de Presse Quotidienne Régionale Sud Ouest, La Charente Libre, la Dordogne Libre, La République des Pyrénées et l’Eclair ont été “reliftés” pour renforcer la cohérence et la modernisation des marques.

Le logo Sud Ouest évolue aussi tout en gardant la reconnaissance immédiate de la marque. 

La symbolique de ce changement reflète et renforce la qualité et l’engagement de Sud Ouest, véritable acteur local qui relie et mobilise sur le territoire.

Des chartes graphiques repensées pour plus de clarté et d’esthétisme

Chaque maquette et l’ensemble des Unes ont été repensées dans un souci de modernité et de lisibilité.

La part belle est faite à la couleur, au traitement des visuels et des photos et la mise en page est plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

Les espaces publicitaires sont aussi valorisés avec des formats à forte visibilité intégrés dans le déroulé rédactionnel pour une interaction organique avec une audience plus attentive.

De nouveaux contenus pour donner la priorité à l’information

Le déroulé du journal a été repensé avec notamment de nouveaux rendez-vous éditoriaux et des pages thématiques. Les annonces publicitaires bénéficieront ainsi d’un environnement éditorial favorable, garantissant une meilleure réception des messages publicitaires.

Un projet de Groupe au service des lecteurs et annonceurs

Ces nouvelles formules sont le fruit d’un travail collectif entre les différents services du Groupe Sud Ouest. Elles permettent une harmonisation de tous nos titres de presse et de nos espaces publicitaires en proposant des formats intégrés et innovants.

Parce que chaque jour, 1 116 000 personnes lisent les quotidiens du Groupe Sud Ouest en version papier*, nos titres de presse sont des partenaires privilégiés pour capter votre audience et répondre à vos besoins de communication.

Nous vous invitons à (re)découvrir nos quotidiens et ce nouveau souffle en adéquation avec les valeurs de notre marque phare Sud Ouest.

*one next cumul 2023