En annonçant, en octobre 2021, le changement de nom du groupe Facebook en “Meta”, Mark Zuckerberg, a fait bondir la recherche du mot Métavers sur le moteur de recherche de Google.

Pour reprendre la définition de The Conversation France : “Les métavers seront des mondes virtuels dans lesquels les individus, les entreprises, les organisations, les universités et les pouvoirs publics pourront interagir via des avatars et des simulations, dans un but social, culturel, professionnel, éducatif ou créatif.”

Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Il est stocké sur une
blockchain. En bref, c’est une sorte de certificat de propriété digitale, infalsifiable. Ils permettent, entre autre, la vente d’objets virtuels dans des univers métavers.

EN QUOI ÇA NOUS INSPIRE POUR LA COMMUNICATION ?

Après Ralph Lauren et Gucci, Nike a investi l’univers du métavers.

La marque a créé dans Roblox un monde virtuel baptisé Nikeland dans lequel les utilisateurs peuvent se connecter et partager des expériences dans l’univers de la marque.
Les joueurs peuvent aussi acheter des articles Nike pour leur avatar.
En janvier, Barbie et Balmain annoncent la future vente aux enchères , de trois NFT, avatars des poupées Barbie et Ken habillés de pièces Balmain sur-mesure, sur mintNFT.
Carrefour se lance à son tour dans le metavers, début 2022, en annonçant l’acquisition d’un terrain d’une surface équivalente à 36 hectares dans le monde virtuel de The Sandbox. L’usage de cet espace n’est pas encore connu.
On voit naître un nouveau type de commerce, virtuel, le v-commerce. Les médias auront leur place dans ces nouveaux univers, et d’ici quelques mois, peut-être années, nous planifierons des v-campagnes dans des v-médias pour faire du v-commerce.

(1) L’Observatoire Cetelem 2022
(2) L’Observatoire Cetelem 2022″Au moins 1 fois par mois”