Comment les Français vivent-ils leur confinement ? Le Baromètre 366/KANTAR
Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, comment les marques peuvent-elles s’adresser à leurs clients ?
Pour accompagner les entreprises dans leur réflexion autour de leur communication pendant la crise, la Presse Quotidienne Régionale et sa régie nationale, Régie 366, a interrogé les Français pour connaître leur état d’esprit dans ce contexte si particulier de confinement.
366 met à votre disposition les résultats de son étude exclusive sur les « Français en confinement ». Ce baromètre est réalisé par KANTAR sur le panel propriétaire de 366, auprès d’un échantillon, de 1 478 internautes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Comment évolue leur niveau d’inquiétude, que font-ils chez eux, comment vivent-ils cette période,comment s’informent-ils, que changent-ils au quotidien dans leurs pratiques de loisirs, de travail et d’information ? Quelques éléments de réponse.
- L’information au coeur des préoccupations des Français
En période de confinement, 98 % des Français déclarent s’informer quotidiennement de l’actualité, dont 38 % plus de 5 fois par jour et 67 % d’entre eux déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude.
- Le télétravail, d’accord, mais pas trop longtemps
84 % des Français concernés par le télétravail se déclarent satisfaits par sa mise en place. Toutefois, 58 % des Français en télétravail et satisfaits de l’être déclarent que “le bureau leur manque”. Les raisons invoquées : le manque de lien social (les collègues, les réunion d’équipe) et sortir de chez soi.
- Qu’en est-il de la consommation ?
On a beaucoup parlé ces derniers jours de la ruée vers certains produits (pâtes, gel hydroalcoolique, papier hygiénique…) mais ces comportements ne reflètent pas la consommation “en générale”.
Si les courses alimentaires résistent à la période de confinement, il n’en est pas de même pour les autres secteurs. Le prêt-à-porter et les transports étant, logiquement, les plus touchés.
18 % des personnes interrogées déclarent avoir augmenté leurs dépenses de courses alimentaires, 36 % estiment qu’elles ont diminué leurs dépenses et 47 % que leurs dépenses alimentaires n’ont pas évolué.
Tous les résultats de cette première vague sont téléchargeables ici :
Comment les comportements des Français vont-ils évoluer au cours des prochaines semaines ? Nous le découvrirons dans la prochaine vague du Baromètre 366/KANTAR sur “Les Français en confinement” que nous ne manquerons pas de vous partager.
vous intéresser