Le tourisme de proximité séduit 53% des vacanciers du Sud-Ouest
L’habitant du Sud-Ouest s’affirme comme un acteur central de l’économie régionale. Véritable « voyageur de proximité », il privilégie désormais les circuits courts et la découverte de son propre territoire.
Acteurs du tourisme, capter cette audience locale est devenu un levier de croissance indispensable tout au long de l’année.
Le Sud-Ouest : première destination des habitants du Sud-Ouest
La fidélité des locaux à leur région est massive : 53 % de ceux qui sont partis en vacances au cours des 12 derniers mois ont choisi de rester dans le Sud-Ouest. Cela représente un bassin de 465 000 individus de plus de 15 ans.
Cette tendance dépasse le simple cadre des vacances d’été. Le public régional est un voyageur actif qui multiplie les départs :
47 % des vacanciers partent plus de 3 fois par an soit 977 000 individus.
Source : One Next Insight 2025
La culture du « City Break » et l’étalement de la saison
La saisonnalité touristique évolue vers un modèle plus linéaire.
Aujourd’hui, 70 % des voyageurs de notre zone (soit 1 465 000 individus) expriment des envies de découverte bien au-delà de la période estivale, souvent à seulement quelques heures de leur domicile.
Ce marché du court séjour et du week-end concerne des cibles stratégiques :
- 22 % ont entre 35 et 49 ans.
- 32 % sont des familles avec enfants de moins de 14 ans.
Un public de voyageurs exigeants, en quête de prescription
Pour séduire cette audience captive mais sélective, la simple publicité ne suffit plus.
Ce public est exigeant et recherche des contenus fiables et éditorialisés. Leur décision repose davantage sur des contenus riches, contextualisés, immersifs ou prescripteurs
Ils privilégient les supports capables de contextualiser les offres et de proposer des récits de voyage inspirants.
Le conseil de l’expert
Grâce à un dispositif multi-canal et un récit saisonnier en quatre temps forts, nous vous permettons d’être présent là où se prennent les décisions, de l’inspiration printanière à la prolongation de l’arrière-saison.
vous intéresser