La veille digitale de la semaine 28
Temps de lecture : 8 minutes et 56 secondes
Nouveaux formats publicitaires :
Google lance 4 nouveaux produits publicitaires, dont des annonces responsives (Le Blog du modérateur) : Responsive search ads, Maximize lift, Local campaigns, Smart shopping campaigns/
En savoir sur le blog de Google, en anglais
Ces 4 nouveaux produits publicitaires utilisent notamment le machine learning. Adwords propose le format flexible «Responsive Search Ads» qui adapte automatiquement le texte de la publicité en fonction des termes de recherches des utilisateurs.
Google proposera bientôt mondialement «Local campaigns», une solution conçue pour générer exclusivement des visites physiques en magasin par le biais d’une création et diffusion plus automatisée des publicités sur tous les réseaux Search, YouTube, Maps, ou encore Display.
Et sur Facebook et Instagram aussi…
Nouveaux produits et mises à jour au sein de leur gamme de produits publicitaires. Parmi ceux-ci, et seulement disponibles aux US pour l’heure, l’introduction des publicités en réalité augmentée au sein du fil d’actualité afin de pouvoir mettre en avant les produits de grande consommation. Offre Media.
Autrement dit : Facebook va vous permettre de les essayer en utilisant l’appareil photo de votre téléphone, grâce à une option « appuyez pour essayer »
Avec 366, la Presse locale se dote d’un nouveau format de publicité… locale (Mobile marketing)
Une offre de bannières desktop et mobile in-app diffusées sur l’ensemble du réseau de la presse quotidienne régionale, présentant les différents points de vente situés à proximité de l’internaute, au sein d’un store locator interactif.
Google veut renforcer la qualité des informations sur YouTube en s’appuyant sur les médias « d’autorité »
Dans le cadre de Google News Initiative (GNI), Google va procéder à plusieurs développements concernant YouTube : un engagement de 25 millions de dollars (Digiday en anglais) pour accompagner les médias dans leur développement sur YouTube ; l’extension de la rubrique «Top News» à de nombreux pays (actuellement disponible dans 17 pays, dont la France), où les utilisateurs pourront trouver un contenu pertinent à partir de sources d’information vérifiées. (NiemanLab, en anglais)
Google annonce le déploiement généralisé de la Speed Update : les sites les plus lents seront pénalisés
La mise à jour Speed Update n’affecte que les sites les plus lents. Ceux-ci peuvent s’améliorer progressivement, même si l’idéal est d’améliorer l’expérience de manière significative. Si votre site est (déjà) « raisonnablement rapide », peaufiner celui-ci ne changera pas les choses (par rapport au Speed Update)
Comment vérifier la vitesse de son site Internet ?
Pour vérifier la vitesse d’un site et éviter la pénalité, plusieurs outils sont à votre disposition. Google propose PageSpeed Insights, désormais basé sur le rapport UX de Chrome, pour des tests en conditions réelles.
Sources : Presse Citron et Le Blog du Modérateur.
Initiatives
Lutte contre les Fake News
Frédéric Filloux, ex-directeur digital des Echos et fondateur de la Monday Note, a présenté son nouveau projet : DeepNews.ai, le fruit de ses deux ans de séjour dans la Silicon Valley, à Stanford. Même s’il estime le combat contre les « fake news » perdu d’avance – en raison notamment des moyens déployés par ceux qui les produisent – il considère que la réponse doit venir de la technologie. Son outil de classification automatisée des articles en fonction d’un score de qualité pourrait aussi avoir des applications publicitaires, pour revaloriser les inventaires des éditeurs qui misent sur la qualité éditoriale.
Les assistants vocaux représentent-ils une opportunité de diversification crédible pour la presse écrite française ? Oui mais…Sur Mind
Les éditeurs ont l’avantage de s’appuyer sur leur savoir-faire historique, nul doute qu’ils sauront s’adapter pour tirer parti du format vocal. Ces initiatives sont un excellent moyen d’accélérer sur les problématiques d’innovation. Mais le succès d’un investissement du vocal par les rédactions est conditionné à leur capacité à construire une identité vocale en adéquation avec leur image de marque.
Le saviez-vous ?
Le Guardian constate que les vidéos Instagram marchent mieux quand elles sont plus “artisanales” (Digiday)
Un robot journaliste a signé tout seul une pétition pour libérer José Bové. (L’ADN)
Les usages mobiles s’accentuent : 91,6 % des 15-24 ans utilisent cet écran pour se connecter aux sites et applications de radio et de musique. Deux tiers (65,5 %) des jeunes l’utilisent même exclusivement. (Mobile Marketing)
Chrome pour Android va télécharger les articles lorsque vous êtes connectés au Wi-Fi afin que vous puissiez les lire hors ligne. (Arobasenet)
Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.
vous intéresser