Malmené par la pandémie du Covid 19, le secteur de l’événementiel est dans l’obligation de se réinventer, d’enclencher de nouvelles dynamiques, capables de séduire et de faire à nouveau se déplacer le public.

Flavien Jara, Directeur exécutif de l’agence Côte Ouest partage son analyse sur la relance de l’événementiel.

#1 :

On parle beaucoup d’hybridation des moyens dans l’événementiel.

Comment traduisez-vous cette nouvelle tendance ? 

Flavien JARA : Si dans le terme hybridation, on évoque l’intégration de nouvelles technologies dans nos événements, c’est juste une évolution naturelle de nos métiers.  Depuis quelques années déjà, une ou plusieurs “briques digitales” sont incorporées à nos projets…

Cela peut se faire sous forme de community management, de retransmission live, de partenariats avec des influenceurs, etc… On peut tout imaginer en termes d’exploitation des outils.

C’est d’autant plus le cas que nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des compétences internes du Groupe Sud Ouest. TV7, Digivision, Eliette, Influences Locales sont autant d’alliés précieux, avec lesquels nous collaborons régulièrement, quand le dossier s’y prête.

Mais pour moi, la vraie transformation est bien plus profonde que celle des outils. La mutation se fait en termes de contenu. Désormais, c’est la phase conseil stratégique qui fait la différence entre un projet signé Côte Ouest et un autre.

Évidemment, l’implication, la créativité sont des valeurs que nous portons, mais notre plus grande valeur ajoutée réside dans le sens que nous instillons dans chaque projet.

Notre métier n’est pas d’organiser des tables rondes, avec 3 micros, autant de caméras et 2 rampes de spots. Ceci dit, on sait le faire ! Notre métier c’est de faire vivre une expérience.

C’est la qualité de la rencontre qui fait
la qualité de l’événement
FLAVIEN JARA

#2 :

La standardisation est-elle un risque dans l’événementiel ?

Il existe en effet des agences d’événementiel qui proposent des événements clés en main. Parfaitement standardisés. Vous pouvez donc commander une prestation qui sera exactement la même que votre concurrent. Sans surprise et sans âme. Chez Côte Ouest nous défendons la position diamétralement opposée.

Qu’est qui rend un événement mémorable ? Ce sont les émotions que vous aurez ressenties. 

Le bon moment, c’est celui que vous aurez partagé, le temps d’une journée ou d’une soirée, immergé dans un environnement où tout fait sens et où vous saisissez intuitivement la cohérence du projet. L’événementiel est une matière vivante, humaine, vibrante. La standardiser n’a que peu de sens en vérité.

A ce titre, les promesses vendues par le Métaverse me laissent perplexe car, s’il y a une chose que la pandémie du Covid nous a enseignée, c’est bien que la rencontre humaine, physique est fondamentale. Vitale même.

Le Métaverse ne propose qu’une expérience 100% virtuelle. Cela me semble un non-sens. L’avenir tranchera. Mais je gage que l’expérientiel IRL (in real life) reste la meilleure réponse pour rassembler des gens et les faire partager un projet commun, même éphémère.

#3 :

Engagement RSE et événementiel sont-ils compatibles ?

Comme la digitalisation, la dimension éco-responsable fait partie de l’évolution naturelle de nos métiers. Nous sommes en train de passer une certification ISO à ce sujet pour valider la qualité de nos process. C’est une démarche intéressante car elle représente aussi un défi créatif.

Chez Côte Ouest, nous ré-employons déjà de nombreux équipements, éléments de décor, machineries afin de rationaliser au maximum leur exploitation. Notre siège social lui-même est un exemple de “green practice” puisque nous avons récupéré et transformé les anciens garages de l’imprimerie plutôt que d’investir de nouveaux locaux.

Nous restons vigilants à ne pas tomber dans le “Green washing” qui consiste à facturer une prestation 30% plus cher sous prétexte qu’elle est éco-résponsable ! Mais veiller à ce que l’empreinte écologique de notre activité soit minimale est devenu un souci constant.

Cette dimension fait donc partie prenante de notre réflexion dès l’amorce d’un projet.

L’engagement RSE, c’est aussi la place accordée à l’humain. 

Nous travaillons ici dans une organisation horizontale au sein de laquelle tous les talents sont encouragés à s’exprimer. L’implication, la transversalité et la reconnaissance professionnelle font aussi partie du bien-être au travail. C’est fondamental pour Côte Ouest que chacun participe et s’épanouisse dans son quotidien. Ce n’est pas une simple posture, c’est un engagement écrit et partagé par tous les collaborateurs de l’agence.

Donner du sens aux émotions

Côte Ouest, l’agence événementielle du Groupe Sud Ouest accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets événementiels avec un objectif : rassembler, émouvoir, créer du lien et du sens à travers leurs événements.