Le marketing d’influence est une stratégie permettant à une entreprise de faire la promotion de sa marque en s’appuyant sur la notoriété d’influenceurs. Ils créent et diffusent du contenu pour la marque auprès de leur communauté.

En 2021, on compte 4,20 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, à raison d’environ 2heures et 25 minutes par jour.

Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux équivaut aujourd’hui à plus de 53% de la population mondiale totale.

source Digital Report 2021 de We are Social et Hootsuite

Au marketing d’influence on peut également ajouter la notion de géolocalisation, de local pour en faire de la communication de proximité.

Si tous ces éléments sont encore flous, on vous explique tout : présentation du marketing d’influence locale et son fonctionnement.

Qu’est ce que l’influence locale ?

L’influence est le potentiel pouvoir d’un individu, une organisation ou un média d’initier un changement ou une action par d’autres individus. (source dictionnaire de We are Com)

Le marketing d’influence consiste à s’associer avec des créateurs de contenus digitaux pour communiquer sur la marque, notamment à travers les réseaux sociaux. Ces personnalités dites “influenceurs” vont avoir le rôle d’ambassadeurs de votre marque ou votre entreprise.

 

Lorsqu’on parle plus précisément d’influence local, il s’agit de travailler avec des influenceurs d’une région, d’un territoire. Ils ont donc une audience et un pouvoir d’influence fort sur ce territoire.

Le ciblage de proximité est l’essence même de ce type de communication locale. Il s’agit de s’adresser à ses voisins, à des profils cibles dans une situation géographique spécifique.

L’influenceur devient donc le nouveau prescripteur des marques. En définitive, le marketing d’influence a permis d’adapter au digital le principe de “bouche-à-oreille”.

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Lorsqu’on parle d’influenceurs, on imagine un monde de stars où l’audience massive est le graal recherché par les marques. 

Mais il faut savoir qu’il existe aussi ce qu’on appelle des micro-influenceurs, des nano-influenceurs,… La différence se situe au niveau de la taille de la communauté de l’influenceur.

Un micro-influenceur dispose d’une communauté de moins de 100 000 abonnés.

Cela leur permet d’entretenir une relation privilégiée avec celle-ci.

Un nano-influenceur compte pour sa part moins de 10 000 abonnés. 

Il est généralement expert d’un sujet spécifique, une niche sur laquelle il intervient. Il renvoie une image plus accessible et entretient un lien de proximité avec sa communauté.

L’élément clé de ce type d’influenceurs est le taux d’engagement de la communauté, soit une représentation chiffrée du pouvoir d’influence de la personne.

Des influenceurs modestes en termes de communauté, garantissent une proximité et une authenticité dans la relation qu’ils entretiennent avec celle-ci.

Comment bien choisir l’influenceur avec qui travailler ?

Le choix de l’influenceur avec lequel vous pourrez collaborer se fait sur deux critères principaux :

La situation géographique de l’influenceur et de sa communauté

 

Pour faire de l’influence locale, il s’agit de choisir des influenceurs dont l’origine correspond au ciblage géographique de votre marque mais aussi de la communauté. C’est pourquoi il faut étudier la communauté qui pourra être ciblée. L’objectif étant qu’elle corresponde à votre public cible.

Le secteur de prédilection de l’influenceur

 

Chaque influenceur a une ligne éditoriale qui lui est propre. Aussi, les thématiques sur lesquelles ils interviennet sont multiples : Lifestyle, digital, food, voyage, beauté,…

Un influenceur avec une communauté plus restreinte travaille sur un domaine de niche et bénéficie de ce fait d’un engagement plus fort de sa communauté.

Avant d’intégrer l’influence locale dans votre stratégie de communication, il est impératif de trouver celui qui dispose de l’audience que vous souhaitez atteindre. 

Aussi, votre ambassadeur devra coller à votre positionnement pour refléter l’image de votre entreprise.

Pourquoi passer par une agence spécialisée pour faire de l’influence locale ?

L’influence est devenu le nouveau métier du digital et les influenceurs se multiplient. Oui mais.

Achats de communauté, non transparence, plagiat de contenus… Les travers de cette tendance sont belles et bien là. C’est pourquoi il est important de bien connaître l’influenceur et sa communauté avant d’envisager un partenariat.

Une agence spécialisée dans l’influence vous assurera une collaboration avec des ambassadeurs fiables et de confiance qui correspondent à vos besoins et vos objectifs de communication.

Et vous, avez-vous donné sa juste place à la communication locale et l’influence dans votre plan de communication ?

Photo de Valentine MARC
valentine marc

Chargée de communication