La 53ème édition du Consumer Electronic Show (CES), rassemblant les grands acteurs mondiaux de l’innovation Tech, vient de s’achever. L’occasion de revenir sur les grandes tendances qui influenceront cette année 2020.

  • Les nouvelles télévisions vont-elles modifier les usages ?

L’adoption des téléviseurs 4 K n’est pas terminée que les constructeurs se lancent dans la 8 K.

Parallèlement, la taille des écrans continue d’augmenter. 50 pouces en moyenne aux Etats-Unis et 46 pouces en France d’après la CTA, Consumer Technology Association.

SAMSUNG a présenté l’écran Borderless, LG son nouveau téléviseur OLED, incurvable et d’une extrême finesse.

 

Ces nouveaux écrans de télévision vont-ils freiner l’éclatement des audiences et le développement de la VOD (vidéo à la demande) ?

 

Le temps où la famille se retrouvait autour de la télévision pour visionner, ensemble et en première diffusion un programme est révolu. La durée d’écoute quotidienne moyenne de la télévision décroit lentement depuis 5 ans.

 

La télévision est devenue un média individuel, que l’on « consomme » en différé, sur des écrans personnels.

 

Les nouvelles télévisions qui offrent une expérience de visionnage très qualitative peuvent recréer des moments où la famille, les amis se retrouvent autour d’un programme. Mais les carrefours d’audience qui réunissent des millions de téléspectateurs au même instant seront plus rares.

  • En attendant la 5 G

Pour Xavier Dalloz qui dirige la Mission française CES « Le monde zéro latence va tout changer ».

 

Ce sera un nouveau souffle pour accélérer le renouvellement des smartphones. Avec un taux d’équipement élevé, 77 % des Français disposent d’un smartphone en 2019 (1), et des innovations limitées, le marché des smartphones manque de dynamique.

 

(1) Baromètre du Numérique 2019 – ARCEP

  •  Plus de contrôle sur Twitter

Du côté des réseaux sociaux, Twitter a annoncé la mise en place de nouveaux outils de contrôle. Il sera bientôt possible de choisir qui pourra répondre à un message. L’utilisateur pourra sélectionner une des quatre options possibles :

 

– n’importe qui peut répondre

– uniquement les comptes que l’utilisateur suit peuvent répondre

– uniquement ceux cités dans le Tweet peut répondre

– pas de réponse immédiate

 

De nouveaux modes de contrôle pour palier le départ du réseau de personnalités qui comptent des millions d’abonnés.

  • Une pomme de terre fait le buzz

Pour démontrer l’absurdité de certaines innovations présentées  au CES, Nicolas Baldeck, un entrepreneur français, a monté un stand pour présenté Potato, la « première patate intelligente ».

 

Une pomme de terre connectée qui décode le langage de la pomme de terre grâce à une interface « patate-machine à haut débit ».

 

Un beau coup de pub pour cet entrepreneur dont « l’innovation » a été reprise sur le WEB et le Print.

 

Pour nous rappeler qu’une bonne publicité, c’est avant tout une bonne idée !

La patate connectée du CES 2020