Audience de la presse en Nouvelle-Aquitaine : la presse quotidienne régionale reste fortement ancrée dans les territoires

86 % des néo-aquitains lisent un titre de presse quotidienne régionale, en version papier ou digitale

Un peu plus de la moitié d’entre eux (53 %)  lisent leur quotidien aussi bien en version papier que digitale, 25 % choisissent exclusivement la version papier et 21% la version digitale.

Le Groupe Sud Ouest, qui édite les cinq quotidiens Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, L’Eclair des Pyrénées et la Dordogne Libre, est le premier groupe de presse quotidienne de Nouvelle-Aquitaine. Ses quotidiens sont lus par plus d’un néo-aquitain sur deux.

Sud Ouest, est le 1er titre de presse en Nouvelle-Aquitaine,

toutes périodicités confondues (quotidiens et magazines) avec 2 848 000 lecteurs de ses éditions papier et digitale. Ce qui représente 56 % des néo-aquitains âgés de 15 ans et plus.

L’édition papier de Sud Ouest, est lue chaque jour par 918 000 néo-aquitains,  ce qui en fait le premier titre de presse en édition papier, quelle que soit la périodicité (quotidiens et magazines).

Un profil de lectorat représentatif de la population de Nouvelle-Aquitaine.

Par essence, un média puissant est très souvent représentatif de la population.

Contrairement à une idée reçue, le lecteur de presse quotidienne régionale n’est pas plus âgé que la moyenne. L’âge moyen du lecteur est de 52,5 ans versus 51,5 l’âge moyen du néo-aquitain (sur la base de la population âgée de 15 ans qui correspond au périmètre de l’étude).

24 % des lecteurs des éditions papier ou digitale vivent dans un foyer avec enfant de moins de 15 ans, c’est le même pourcentage pour l’ensemble de la population de Nouvelle-Aquitaine. 

Les lecteurs résident dans des communes de toutes tailles :
  • 37 % en communes rurales,
  • 33 % dans une agglomération de plus de 100 000 habitants,
  • le reste dans les communes de tailles intermédiaires. Ce qui est représentatif de la population de la région.
Des signes distinctifs toutefois pour les lecteurs exclusifs des versions digitales (site et application)
  • 31 % des lecteurs appartiennent à un catégorie socio-professionnelle supérieure (CSP + ) versus 25 % de la population,
  • 42 % vivent dans une agglomération de plus de 100 000 habitants versus 33 % de la population
  • 28 % vivent dans un foyer avec enfant de moins de 15 ans versus 24 % de la population.

L’ACPM a publié le 26 octobre la seconde vague 2023 des résultats de la mesure d’audience référente Print et Digitale des marques de Presse.

Les données sont issues de la fusion des deux études : OneNext et Internet Global de Médiamétrie. OneNext S2 2023, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de juillet 2022 à juin 2023. Les données digitales correspondent aux résultats de l’étude Internet Global des mois de mars, avril et mai 2023. La population de référence est la population française âgée de 15 ans et plus.