Linkedin, c’est le B2B des réseaux sociaux.

On le connaît tous et on en parle beaucoup pour les opportunités de business qu’il offre. 

69% de la population active française

est présente sur Linkedin

selon Fabienne ARATA patronne France de Linkedin en mai 2020 

Mais des fois, on se sent dépassé et on ne sait pas comment prendre la parole pour en faire un atout professionnel.

5 bonnes pratiques qui me paraissent essentielles pour avoir les bons réflexes et optimiser ses actions sur Linkedin.

1-Optimiser son profil

Soigner son image

Il est le reflet de votre personnal branding* et un profil bien complet et soigné vous servira, sans effort ! Alors on remplit soigneusement chaque élément du profil personnel Linkedin en utilisant des mots clés selon son secteur d’activité et ses domaines de compétences.

*Le personnal branding est une pratique qui consiste pour un individu à se créer une image et ensuite la gérer au mieux, comme c’est le cas pour une marque. Il s’agit de se forger une réputation et de l’optimiser.

→ Améliorer son référencement naturel

Votre photo de profil  remontera sur les moteurs de recherche, pensez à la passer en “public”

De manière générale, un profil bien optimisé et renseigné vous permettra d’améliorer la visibilité de votre profil sur le réseau mais aussi les moteurs de recherche.

2-Perfectionner son comportement

→ Faire de la veille

Un réseau social est fait pour être utilisé, créer des liens.

Formidable outil de veille sur votre environnement, qu’elle soit informationnelle ou concurrentielle. Linkedin permet d’observer les tendances, ce qui se fait ou se dit sur votre secteur d’activité.

→ Être actif

Interagir sur une publication, un article de votre réseau… On ne se satisfait pas uniquement d’une réaction type like/adore/soutien/intéressant/utile. Il est essentiel de prendre le temps de commenter, de réagir au sujet. Mais aussi d’aller regarder les profils, et se connecter à de nouvelles personnes.

Évidemment, s’il est utile de le préciser, on prend le temps de publier de manière régulière.

3-Adopter les mentions et les hashtags

Les hashtags pour la pertinence

 

Sur les réseaux sociaux, le hashtag est utilisé pour regrouper les publications sur un sujet spécifique grâce à un lien sous la forme d’un #motcle.

L’objectif : engager d’autres utilisateurs et augmenter la visibilité de vos publications.

On pense donc à les cibler de manière cohérente et pertinente avec le sujet, sans en abuser. On peut en prévoir des génériques et d’autres un peu plus précis.

Les mentions pour interpeller

 

Mentionner quelqu’un sur une publication Linkedin permet de notifier la personne et l’inciter à voir la publication et y réagir.

L’objectif : augmenter la visibilité et le taux d’interaction de la publication

Que ce soit une personne ou une page entreprise qu’on identifie, la mention permet d’interpeller et inciter les personnes à réagir à une publication.

4-Privilégier les commentaires

→ Le commentaire est le graal de l’engagement sur Linkedin

Que ce soit un commentaire que vous laissez sous une publication, ou encore plus important, les commentaires sous vos publications auxquels vous prenez le temps de répondre.

Les commentaires impactent directement la portée d’un post. Plus il est  étayé, intéressant, plus il permet à la publication d’avoir de la portée et de la visibilité.

5-Travailler l’attractivité des publications

2 millions de publications quotidiennes

sur Linkedin selon Linkedin Business – marketing solutions blog

→ Les publications sont l’essence même de Linkedin

Aujourd’hui, publier des actualités sur nos domaines d’expertise a plus d’importance que d’avoir un CV en ligne. Elles transmettent votre image professionnelle, votre expertise et votre légitimité en tant que professionnel.

Et pour sortir du flot de millions de publications quotidiennes il faut arriver à trouver son ton, sa particularité, mais aussi accrocher le lecteur dès les premiers mots !

Linkedin ne s’est pas fait en un jour. C’est un outil chronophage et il faut y investir du temps pour avoir des résultats.

Et n’oubliez pas, Linkedin c’est comme la vraie vie, il faut donner pour recevoir !

Photo de Valentine MARC
valentine marc

Chargée de communication