L’achat d’espace media est devenu une affaire de spécialistes. Le digital a fait naître de nouvelles structures et de nouveaux métiers dédiés à la recherche, la planification et l’activation de canaux de diffusion pour toucher la bonne audience, au bon moment.

Sandra, Account Manager au sein du Trading Desk de Sud Ouest Publicité, nous explique le rôle du Trading Desk dans la mise en place d’une campagne de communication.

Pour commencer, peux-tu nous expliquer en deux mots ce qu’est un trading desk ?

C’est une structure qui planifie et optimise l’achat d’espace publicitaire digital pour le compte d’annonceurs. Les trading desks utilisent des plateformes techniques qui leur donnent accès à l’ensemble des inventaires disponibles à la vente sur les places de marché.

Sandra, en quoi consiste les missions d’un account manager dans un trading desk ?

Le Trading Desk de Sud Ouest Publicité est organisé par client plutôt que par produit, plateforme ou type de place de marché. Chaque Account Manager n’opère pas que sur une seule plateforme d’achats mais sur toutes les plateformes nécessaires pour son client. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble pour chaque annonceur et d’optimiser les campagnes de façon globale.

Ma mission commence par le conseil. Je propose à mes clients les solutions les plus adaptées en fonction de ses cibles et des objectifs de communication : achat programmatique sur les grandes places de marché comme Gravity, Google Display ou Média Square, Google Ads, ou encore achat directement auprès des éditeurs de sites.
Les canaux de diffusion sont variés, les formats le sont tout autant : search, display, vidéo, affichage, audio et formats natifs ou encore des formats développés spécialement pour un annonceur dans le cadre d’une opération spéciale.

Une fois que mon client a validé le dispositif proposé, vient la phase de programmation. Je prépare et lance les campagnes sur chaque canal de diffusion. Cela demande une bonne maîtrise de chaque plateforme de programmation.

Pendant la phase d’optimisation, qui dure tout le temps de campagne, j’échange régulièrement avec mon client sur le suivi des indicateurs de performances. Sur le budget également ! Cela permet d’optimiser le retour sur investissement.

Enfin, je réalise le bilan de campagne. Avoir une vue globale de tous les canaux de diffusion et formats utilisés m’aide dans mon travail de recommandation.

La transparence est une valeure très importante chez Sud Ouest Publicité et cela se traduit par des bilans réguliers, très détaillés. Je dois également me rendre disponible pour répondre aux questions du client. C’est comme ça que l’on gagne la confiance de ses clients.

Comme je gère des clients de tous les secteurs d’activité avec parfois des objectifs de communication très différents, mes journées ne se ressemblent pas. C’est très enrichissant.  

Quelles sont les qualités nécessaires d’après toi pour être un bon Account Manager ?

Tout d’abord, être bien à l’écoute de son client. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions et à s’assurer que nous avons bien compris sa problématique.  Cela prend du temps mais c’est indispensable ! Nous sommes des experts techniques mais on doit comprendre les enjeux du marketing et de la communication.

Aimer partager ses connaissances techniques, rendre les enjeux accessibles pour faciliter les prises de décision.

Enfin, être très curieux, ouvert d’esprit et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.
Les possibilités qu’offrent la communication digitale évoluent en permanence. Les techniques pour toucher l’audience la plus juste également.
C’est un métier pour les gens bien réveillés qui n’ont pas peur de se remettre en question !
Nos clients sont en droit d’attendre de nous que nous leur proposions des solutions innovantes.

On ne s’ennuie jamais, c’est ça qui est génial dans ce travail. C’est un métier de passionnés !

Sandra Jantin
Account Manager

Cet article pourrait vous intéresser

gravity place de marché

Présentation de Gravity : place de marché, super base de données et DSP. Gravity permet de cibler sur plus de mille critères plus de 50 % de la population française.