Le VRAI, une valeur cardinale pour les français

Avec LE VRAI, Kantar et 366 ont ausculté la société Française d’aujourd’hui, et constaté l’émergence de cette valeur cardinale, cette recherche d’authenticité qui s’exprime dans tous les domaines de la vie des consommateurs, citoyens et acteurs de la société.

Nous vous proposons de découvrir ici un extrait de cette étude pour vous faire patienter jusqu’à la présentation complète.

Le VRAI, une connexion avec ICI

“Un besoin pour soi, pour s’ancrer dans un monde globalisé et standardisé et chercher dans le “local” les moyens et leviers de changer en profondeur ses comportements de consommation.”

Dans le sondage réalisé, il ressort de manière très claire que le monde tel qu’il est actuellement : crises climatiques et  migratoires, guerres, terrorisme, en passant par Poutine et Trump… est bien loin de l’image que les français se font d’un monde meilleur : un monde plus solidaire et bienveillant, plus authentique et écologique, bref, un monde plus sûr.

 

C’est pour coller un peu plus à cette image d’un monde “meilleur” qu’ils se font que les français seraient de plus en plus à la recherche de l’authenticité chez eux et dans leur vie à travers des valeurs telles que l’écologie et le local.

 

Le local, un marqueur d’authenticité pour les Français ?

Le VRAI, pour vivre maintenant

“Un besoin pour maintenant, pour s’inscrire dans le temps d’une histoire collective et individuelle et se reconnecter au présent face à un futur opaque et incertain”

Les traditions locales sont de plus en plus utilisées comme un levier marketing de fierté territoriale pour exister et se montrer. Ce qui fait partie du “patrimoine culturel immatériel” est, selon les français sondés un marqueur du dynamisme d’un territoire. Cette nouvelle mode des traditions locales est encore une autre expression de la recherche d’authenticité, un retour aux racines pour renouer avec l’histoire.

 

La “nostalgie”, véritable outil marketing pour se raccrocher à une origine, une identité ou une histoire ?

Selon LE VRAI, la recherche de l’authenticité, du vrai est une manière de fuir notre monde actuel et tout ce qu’il en ressort de négatif et d’anxiogène pour tenter d’en faire ressortir ce qu’il a de meilleur. Les Français ont parlé : ils ne veulent plus de superficiel, de gaspillé, de pollué, de malsain et de déshumanisé… ils veulent du VRAI.