⌚Temps de lecture : 9 minutes 56 secondes.

🎯

INITIATIVES PQR – MUST READ :

“Comment se concrétise la mutation numérique dans des groupes de presse régionaux et locaux en Europe ?”

Le rapport du Reuters Institut (ici en anglais) sur la mutation numérique de groupes de PQR en Europe (un résumé en français est disponible ici) :

 

Les facteurs clés :

 

  • Rationaliser les efforts éditoriaux
  • Créer une culture numérique
  • Comprendre son lectorat
  • Changement des modèles commerciaux

 

Etude (et illustrations concrètes) sur 8 médias implantés dans 4 pays : Ouest-France & Nice-Matin (France), Huddersfield Examiner & Kent Messenger (Royaume-Uni), Westfalenpost & Main-Post (Allemagne) et Kaleva & Etelä –Suomen Sanomat (Finlande). En Allemagne et au Royaume-Uni, des entrevues ont également eu lieu avec des représentants des groupes Noz Medien et Johnston Press.

🌐

PUBLICITE

La phrase : “Nous voulons que les éditeurs pensent l’impensable”:

Comment Axel Springer réduit sa dépendance à l’égard de la technologie publicitaire de Google. (Sur Digiday, en anglais)

Les revenus programmatiques ont augmenté de 10% depuis que Springer a ré-internalisé sa technologie. Ce qui change désormais dans l’approche de Springer, se joue au niveau du Header bidding. Springer a désormais un meilleur accès et vision aux données de “niveau médias”, ce qui lui permet de voir une grande quantité de données relatives à chaque impression publicitaire, telles que les acheteurs qui enchérissent, les enchères, et à quels taux. Cela lui a donné une grande transparence sur son inventaire et ses connaissances de base sur la façon dont les acheteurs enchérissent.

 

Les annonceurs français et les  GAFA

Jean-Luc Chetrit, DG de l’Union des Annonceurs se montre enthousiaste au sujet du Digital Ad Trust, ici sur PetitWeb.

 

“Pour lutter contre les ‘fake news’, il faut bien que les annonceurs payent, et contribuent à rétablir le cercle vertueux d’un journalisme de qualité. Ensemble, nous somme en capacité de faire bouger les choses”.

👉

USAGES

« 50 [years old] is the new 20 » : les parents adoptent les codes des plus jeunes (sur Méta-Média)

La génération X adopte les comportements des générations les plus jeunes, et parfois même les surpasse. (C’est le cas pour le jeu mobile par exemple)

 

« Les millenials ont été la première génération à adopter le streaming et à regarder des vidéos sur leurs smartphones. Certains avaient espéré qu’en vieillissant les millenials s’installeraient et regarderaient la TV payante. Au lieu de cela, leurs parents, issus de la génération X, se comportent davantage comme des millenials, utilisant des services de streaming, regardant des séries, des films et du sport sur leurs smartphone et pratiquant le binge watching », a confirmé Jeff Loucks, Directeur Exécutif chez Deloitte.

🗨

ASSISTANTS VOCAUX

Alexa, Google Home, Siri… Les Français sont intéressés… (Offre Média)

Les Français sont demandeurs et réceptifs : 57% se disent intéressés par le sujet…

Mais le marché n’est pas encore mature, parce qu’ils n’y comprennent rien. (L’ADN)

🎯

BRAND CONTENT/ CONTENU SPONSORISE

Levis s’associe au média Vice dans un dispositif pour cette campagne de brand content. Intéressant. Le détail sur CBNEWS.

🌩

FACEBOOK

Un rapport d’eMarketer (en anglais) analyse les répercussions prévisibles du scandale qui touche Facebook sur le développement du groupe de Mark Zuckerberg : Facebook Advertising 2018. Les auteurs du rapport ne prévoient pas un exode des membres du premier réseau social de la planète mais une évolution de leurs comportements sur sa plate-forme.

❓

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le secteur de la musique a retrouvé ses niveaux d’avant Internet grâce au streaming… Mais ce sont les studios qui en profitent, pas les artistes. (BoingBoing, en anglais)

Puisque WhatsApp est désormais interdit aux moins de 16 ans, Facebook veut créer une application de messagerie destinée aux lycéens.

 

Mathieu Hervé

Journaliste, en charge des développements éditoriaux numériques de Sud Ouest

 

« Work in progress in media industry ».

Il observe (et s’acharne à les décrypter) les petits et les grands événements de l’actualité de la technologie et des médias du monde et du bout de la rue (ce qui revient souvent au même). Il aime aussi faire des listes, lire des livres, manger au restaurant et faire du vélo le long des quais à Bordeaux.