Hier s’est déroulé l’événement Google présentant les dernières innovations marketing développées par l’entreprise. Retour sur cette keynote présentée en Californie et suivie en direct depuis les bureaux de Sud Ouest Publicité.

C’est Sridhar Ramaswamy, “Senior Vice President of Ads & Commerce”, qui lance cette édition en rappelant les valeurs de Google et l’objectif de ses publicités.

Les 3 mots-clés à retenir : Valeur – Transparence – Confiance. Google cherche à offrir une expérience toujours plus riche à l’utilisateur. Le moteur de recherche ne souhaite pas uniquement donner une information à l’internaute, il veut lui proposer les résultats qui l’aideront vraiment !

Valeur // Transparence // Confiance

Le Vice-Président a aussi mis l’accent sur la technologie de “Machine Learning”. Un apprentissage automatique qui a pour but d’aider l’internaute, de lui proposer un message personnalisé et de le rassurer.

La présentation s’est poursuivie avec les nouveautés de la plateforme YouTube. Nicky Rettke a rappelé les deux nouveaux types de campagne, déjà disponibles, qui permettent d’améliorer la visibilité et le taux de conversion : TrueView for Reach et TrueView for Action. Son conseil : coupler une audience de marché avec l’une de ses campagnes.

Autre nouveauté prochainement disponible : “Maximize lift bidding“, un type de campagne développé avec l’apprentissage automatique.

1,9 milliards d'utilisateurs/mois et 1 milliard d'heures de vidéos visionnées/jour sur YouTube

Côté Search, Anthony Chavez a présenté plusieurs innovations :

  • Responsive Search Ads : un nouveau format d’annonce déjà proposé sur certains comptes mais il faudra encore attendre plusieurs mois avant de pouvour voir ces dernières s’afficher dans les résultats de recherche en France. Elles permettent d’offrir 90% de texte en plus par rapport aux annonces actuelles.
  • Accelerated Mobile Pages : générer davantage de conversions grâce à des pages qui se chargent rapidement.
  • Et une nouvelle que tout le monde a applaudi : le suivi et l’analyse des conversions multi-appareils depuis Google Analytics pour comprendre davantage le comportent des internautes.

Pour les e-commerçants, le machine learning sera aussi utilisé via les Smart Shopping Campaign. De plus, les sites gérés sous Spotify n’auront plus besoin de passer par Google Merchant Center pour mettre en place leur flux produits. On trouvera également de nouveaux objectifs de campagnes Shopping : visites en magasin et acquisition de nouveaux clients.

3 personnes sur 4 se dirigent en magasin après avoir effectué une recherche sur Google

Les Local campaigns présentent une grande nouveauté. Il s’agit de campagnes qui se gèrent automatiquement, un peu comme les campagnes de promotion d’applications. L’annonceur, indique simplement une accroche, des éléments visuels et/ou une vidéo. Google Ads se charge du reste !

Enfin, les hôtels pourront choisir le type de campagne “Hotel Campaigns” pour maximiser les réservations en ligne.

La keynote s’est terminée sur la nouvelle marque Google Marketing Platform qui rassemble de nombreux produits Google. On a hâte de tester l’outil Display & Video 360 qui permettra de créer des publicités, gérer des campagnes et suivre les performances de manière simplifiée.

En bref, une keynote riche en informations présentée par des experts Google, digne d’un show à l’américaine.

Pauline Niederst
Account manager Sud Ouest Publicité