La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, regroupe les pratiques internes et externes mises en place par une entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable. 

 

Dans notre société qui rêve d’éthique et de bonne cohabitation avec la nature, les marques doivent accepter de changer leurs habitudes pour s’inscrire dans des actions plus durables. Rendre notre monde « meilleur » est désormais une quête commune, entre citoyens, institutions et entreprises. 

 

Mais comment faire évoluer sa communication dans une démarche plus responsable ?

S’engager véritablement ...

Une entreprise doit voir la RSE comme un véritable engagement et définir une nouvelle stratégie de marque autour d’un “brand purpose” (une mission de marque) qui doit être cohérent avec son activité principale.

 

S’inscrire dans une dynamique RSE, c’est apporter une dimension plus éthique et responsable à ses actions, que ce soit auprès de ses collaborateurs, de ses clients ou de ses autres parties prenantes. 

Pour que vos actions soient portées par tous en interne, il faut former vos employés à vos enjeux de durabilité. Les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre politique de développement durable !

Fini l’opacité, il faut de la sincérité !

Une marque doit à tout prix éviter le greenwashing. Les consommateurs ne sont plus dupes et réclament de la transparence. Une entreprise qui ne dit pas la vérité est une entreprise qui finit par être boycottée. 

En 2020, “On ne joue plus avec la confiance”, le discours doit être tangible et vérifiable.

 

À l’inverse du “greenwashing”, certaines marques n’informent pas leurs clients de leurs actions RSE, on appelle cela le “greenhiding”.

Même si trop communiquer sur ses “bonnes actions” pose la question de la véracité de ces informations, ne rien communiquer peut être négatif pour une entreprise.

Une marque a tout à gagner à prendre la parole sur des sujets environnementaux, sociaux et sociétaux, si cela est fait avec authenticité.

La place de la PQR dans les communications RSE

Bien que la TV soit un support très plébiscité grâce à son format, qui donne à la marque le pouvoir de susciter l’émotion et de faire découvrir ses actions, la PQR reste tout aussi légitime pour pousser et intensifier les messages RSE des marques “sincères”.

Et oui, la PQR a toujours une place de choix auprès des lecteurs qui ont confiance dans un titre local dû à sa proximité. Elle permet également à une marque d’apporter une preuve de son engagement et de donner de la visibilité à ses “missions” auprès d’une cible qualifiée.

Communiquer sur ses actions RSE est un moyen de valoriser sa marque mais attention à ne pas en abuser au risque de perdre la confiance des ses clients et des consommateurs !

Vous serez peut-être intéressé

SOECO-RSE

Un supplément dans le quotidien, dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

Découvrez le supplément Sud Ouest spécial RSE, qui met en valeur les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche responsable en Nouvelle-Aquitaine.

Marie Sallaberry
Marketing & Communication
Marie