La crise sanitaire que nous vivons actuellement change les habitudes des consommateurs à court-terme mais modifie également le paysage publicitaire au long-terme.

 

Grâce à son Baromètre mondial Covid-19 qui réunit 25 000 consommateurs dans 30 pays différents, KANTAR souhaite aider les entreprises et leurs marques dans leurs décisions prises pendant, et après cette pandémie mondiale.

 

Cette étude met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et le rôle que les marques peuvent y jouer, mais également les enjeux communicationnels, marketing et commerciaux à venir.

  • Des préoccupations individuelles aux préoccupations collectives

Bien que 76 % des personnes interrogées soient préoccupées par l’effet que pourrait avoir le coronavirus sur leur santé, d’autres facteurs sont des sources d’inquiétudes pour les Français.

 

L’impact présent ou futur de cette crise sur leur avenir ou sur celui de leurs proches (revenu personnel, scolarité et études des enfants) révèlent les préoccupations des Français pour leur bien-être individuel…

Kantar Covid 19

…Mais également pour le bien-être collectif !

KANTAR COVID 19
  • Les comportements d’achats évoluent

79 % des interrogés déclarent que le coronavirus a un impact sur leur vie quotidienne.

 

Divers comportements sont visibles : certains réduisent leurs dépenses et leurs achats en physique comme en ligne alors que d’autres effectuent leurs premiers achats online notamment dans les secteurs de l’alimentation et du textile.

 

L’évolution des modes de consommation liée à la crise du Covid-19 oblige les différents secteurs d’activité à adapter leur stratégie d’investissement.

  • L’implication des marques

« Les Français attendent des marques qu’elles améliorent leur quotidien qu’elles aident la société … davantage encore pendant cette crise »

 

Les consommateurs attendent beaucoup des marques en cette période incertaine. Les entreprises doivent donc assumer leur rôle d’employeur en protégeant et en soutenant leurs salariés, mais elles doivent également s’inscrire dans une démarche collective en apportant leur aide à la société et aux Français confinés.

KANTAR Covid-19

Les entreprises ne doivent donc pas stopper leurs communications pour ne pas affaiblir leur image de marque.

Les marques qui sauront faire face à cette crise exceptionnelle en ressortiront plus fortes.

  • Une communication responsable
KANTAR Covid-19

Communiquer oui, mais de manière responsable. Les marques peuvent continuer à occuper une place dans les médias seulement si leur message reste clair, pertinent et apporte des informations utiles aux consommateurs.

 

Les Français désirent connaître les actions concrètes mises en place par les entreprises et ce qu’elles pourront leur apporter au quotidien. On ne vend plus son produit ou service, mais bien ses valeurs de marques.

Cette crise obligera les marques à s’adapter aux nouveaux modes de consommation qui en découleront.

Le human centric est plus que jamais le point central pour établir ses stratégies futures.

Retrouvez l’étude complète à télécharger ici :

KANTAR COVID-19
Marie Sallaberry
Marketing & Communication
Marie