horloge

Temps de lecture : 7 minutes et 55 secondes

ampoule

Sources de trafic sur mobile : Google désormais devant Facebook

Les dernières données communiquées par ChartBeat (en anglais) montre qu’un plus grand nombre d’internautes mobiles accèdent désormais directement aux sites des producteurs de contenus davantage qu’en redirection depuis les réseaux sociaux

« Aussi longtemps que nous pouvons nous souvenir … lecteurs mobiles = lecteurs sociaux, où quelqu’un sur mobile a probablement trouvé votre contenu sur Facebook. Nos dernières données montrent que ce n’est plus le cas. »

Autrement dit : les médias dépendent de moins en moins de Facebook. (Presse Citron)

Les nouvelles données de Chartbeat montrent que (depuis que les changements d’algorithme de Facebook) :
1° Pour la première fois, le trafic mobile direct sur site a dépassé les apports Facebook.
2° Le trafic global mobile vers les sites d’éditeurs n’a pas diminué – il est resté stable.
3° Les recommandations Chrome Mobile pèsent énormément sur cette tendance
Sources : NiemanLab, Le Blog du Modérateur

Les grandes tendances 2018

💡 L’analyse de Mary Meker (célèbre investisseur américaine), très attendue chaque année (à retrouver en intégralité en anglais):
Résumé très complet sur Recode en anglais :
L’ère du mobile fait place à celle du domicile. Pour la première fois, la croissance des smartphones s’est interrompue en 2017. A contrario, les ventes d’assistants numériques domestiques contrôlés par la voix (Amazon Echo, Google Home…) décollent.
Le chiffre d’affaires du commerce électronique continue d’augmenter (+16% aux Etats-Unis en 2017), de même que la part de marché d’Amazon (28%).

 

La part d’attention médiatique de la presse écrite est restée stable à 4% (elle a cependant diminué de 40% depuis 2011), alors que le déclin de sa part dans les investissements publicitaires s’est accéléré (de 12% à 9%). Dans le même temps, les investissements publicitaires sur mobiles sont passés en un an de 21% à 26% du marché publicitaire total mais sont toujours inférieurs au rôle joué par les mobiles dans les pratiques médiatiques des consommateurs. Le mobile, c’est 7 milliards de dollars en opportunité manquée en 2017 (précise FrenchWeb)

 

👫 Tendance, toujours : Facebook n’est plus le réseau/média social préféré des adolescents selon une étude du Pew Research Center : Teens, Social Media & Technology 2018. Facebook est assez largement devancé par YouTube, Instagram et Snapchat.

 

👉 A savoir aussi : le réseau Reddit (à découvrir ici) dépasse Facebook et devient le troisième site le plus fréquenté aux USA (blog du Modérateur). Ce n’est pas rien. Pourquoi ? C’est bien expliqué ici par L’ADN.

Google Maps

Les tarifs du service de cartographie de Google s’envoleront le 11 juin : voici 11 solutions de mapping pour faire sans (Journal du net)

smiley

Comment Instagram choisit-il l’ordre dans lequel s’affichent les publication sur votre timeline ?

Le réseau social a dévoilé les critères retenus par son (nouvel) algorithme pour filtrer votre timeline. C’est un algorithme qui met en avant les contenus que les utilisateurs pourraient le plus apprécier — et la règle s’applique aussi aux publicités.
Le réseau social utilise les « intérêts », la « récence » et les « relations ». Détails sur Numerama.

planete

Publicité

RGPD : le le Syndicat des régies internet s’inquiète de la baisse des achats via les outils publicitaires programmatiques de Google
Selon le SRI, « la mise en œuvre stricte du RGPD par Google, couplée à sa non-interopérabilité avec les outils de transmission des Consent ID (comme le Framework IAB) » a-t-elle ainsi entrainé une « coupure massive » des bid requests venant de Doublick Bid Manager (DBM), la plateforme d’achat programmatique de Google. (CB NEWS)

 

Google France renforce les ponts et le retargeting entre les requêtes search et la publicité sur YouTube (Offre Media)
Le dispositif, lancé depuis plusieurs mois aux USA, aurait multiplié par 2 les conversions d’après Google.

 

Enjeux de certification : la fraude publicitaire atteint de nouveaux sommets et coûte désormais plusieurs milliards de dollars, affirme un rapport d’un chercheur de premier plan de l’industrie publicitaire. (ZDnet)

 

A quoi ressemblera le publicitaire de 2020 ?
La nouvelle frontière des « communicants » tient à « la défense de l’identité des marques » et à « l’accompagnement des annonceurs dans la gestion de leurs actifs immatériels.
La force des groupes réside dans leur capacité à penser, implémenter, mesurer, optimiser, de manière intégrée, des expériences sur tous les points de contacts physiques et digitaux, en mobilisant l’ensemble des disciplines, leviers et technologies du marketing, des plus anciennes aux plus récentes, du design de packs au CRO. (L’ADN)

 

Apple envisagerait de lancer un nouveau réseau publicitaire sur mobile. Selon le Wall Street Journal, le géant tech aurait déjà discuté de ce sujet avec Pinterest et Snap Inc. (Business Insider)

point

Le saviez-vous?

Vous pouvez (presque) oublier vos mots de passe (enfin, pas encore). Google vient d’annoncer le lancement de la version 67 de son navigateur Chrome. Cette dernière mouture résout des problèmes de sécurité, facilite le développement d’applications en réalité virtuelle ou augmentée et ambitionne d’en finir avec les mots de passe. Clubic

 

Apple va enfin introduire des « notifications groupées » sur iPhone avec la prochaine génération de son système d’exploitation, iOS 12, qui sortira cette année. (Business Insider)
Les notifications groupées optimisent l’espace de votre écran en rangeant les nouvelles alertes selon leur contenu et l’appli concernée; c’est une fonctionnalité avec laquelle les utilisateurs d’Android semblent déjà familiers.

Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.