horloge

Temps de lecture : 5 minutes et 40 secondes

Google Maps : on connait les tarifs

Alors que la gratuité était appliquée pour les sites effectuant jusqu’à 25.000 chargements de cartes par jour, à compter du 11 juin il faudra payer 196 dollars pour 28 000 chargements de cartes par mois.​ (Le Monde Informatique)

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

Record d’audience de Facebook en mars en France, avec 46 millions de visiteurs uniques en mars. Forte hausse également du temps passé et record pour Instagram (25 millions)

(carte basée sur l'étude SEMrush - marketing digital et veille concurrentielle)

Autrement dit : Le contrecoup qui n’est jamais venu: ces nouvelles data montrent que les gens ont augmenté leur usage de Facebook après l’affaire Cambridge Analytica (Business Insider)

 

Pourquoi ? Car Facebook bénéficie du « paradoxe de la vie privée » : si les utilisateurs disent accorder de l’importance à la protection de leur intimité, le calcul bénéfices-risques et le manque d’alternatives font qu’ils continuent d’utiliser la plate-forme. (Les Echos)

 

Dans ce contexte, Mark Zuckerberg est intervenu devant les parlementaires européens (Le Monde). Sur l’air : ​ »Je suis désolé. J’ai fait une erreur. J’aurais dû en faire plus… » Pas rassurant (The Conversation)

Et pendant ce temps là, Facebook accélère encore avec :

Voice Post, un nouveau format Facebook pour des statuts sonores (Presse Citron)

 

Le service d’offres d’emploi de Facebook disponible en France. Cependant  Pour le moment, le service est encore très vide, et pas sûr que les entreprises s’en saisissent au vu des limites des produits, estiment cependant Le blog du Modérateur

 

Et surtout : Facebook Local disponible en France :  les lieux et les événements près de chez vous (Le blog du Modérateur)

Facebook Local permet d’accéder à des suggestions d’événements populaires à proximité. L’application se base sur vos préférences et l’activité partagée de vos amis pour vous suggérer des activités ou des événements pertinents : arts et culture, activités caritatives, cinéma, gastronomie, jeux, forme et santé, musique, noctambules, shopping…

Pour les commerces locaux, c’est aussi un argument de plus pour créer et animer une présence sur le réseau social.

planete

Publicité

Snapchat : les publicités imposées (non skippabes de 6 secondes) sont arrivées

Le format non-skippable est aussi prisé des annonceurs que détesté par les utilisateurs : il permet d’être exposé à une publicité vidéo, sans pouvoir la passer. Le format existe notamment sur YouTube, mais Snapchat vient lui aussi de le déployer. (Le siècle Digital)

 

Naissance de MediaSquare, fruit de la fusion absorption de Audience Square par La Place Media

MediaSquare revendique 490 sites et touche 85% des internautes français touchés chaque mois. (Offre Media)

 

Le New York Times a passé un an à refondre sa page article, et veut convaincre les annonceurs d’utiliser son format de pub FlexFrame plutôt que les traditionnels pavés/bannières (Digiday, en anglais)

smiley

Contenus

Un billet intéressant sur Médium : « Les médias traditionnels sont-ils encore maîtres de la diffusion de leur contenu ? »

« Aujourd’hui, ce sont les contenus à valeur ajoutée qui maximisent leur chance d’exister sur le web. Un contenu original -et unique- a plus de chances d’être relayé sur les réseaux sociaux, d’obtenir un meilleur référencement naturel, d’être repris par les plateformes mobiles, etc… C’est quasi du bon sens. Sauf que là, et c’est là que le bât blesse, produire pour son lectorat et le diffuser sur la bonne plateforme, au bon moment, ça relève presque du marketing. Or, l’éditorial et le marketing ne font pas bon ménage dans les salles de rédaction. »

(carte basée sur l'étude SEMrush - marketing digital et veille concurrentielle)

point

Le saviez-vous ?

Le successeur de Google Drive s’appelle Google One.

Google annonce la refonte de son offre de stockage dans le cloud.  (Le blog du Modérateur)

 

Google lance YouTube Music et intègre désormais un service Premium (Ibid)

YouTube prend également exemple sur Spotify et Apple Music en proposant désormais un service payant : les abonnés Music Premium pourront ainsi apprécier leurs morceaux sans pub, écouter les musiques en arrière plan et les télécharger au sein de leur service.

 

La version audio des contenus Zetland, site d’info danois, est désormais plus populaire que la version écrite (Nieman Lab, en anglais)

 

Instagram vous montrera bientôt à quel point vous êtes accro à l’application. Cette fonctionnalité arrive à un moment où les entreprises tech sont critiquées sur le les gens à passer trop de temps sur leur téléphone. (Business Insider, en anglais)

 

Priorité au numérique pour Le Parisien et Les Echos (CB News)

Aux Echos le nombre d’abonnés en ligne (43 000) a dépassé pour la première fois le nombre d’abonnés à la version papier (42 000) en avril.

ampoule

Et pour finir, un très bon billet de fond : « La transformation digitale n’est pas un cap à passer, c’est un état permanent ». (Chez Fred Cavazza)

(carte basée sur l'étude SEMrush - marketing digital et veille concurrentielle)

Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.