horloge

Temps de lecture : 13 minutes et 14 secondes

ampoule

Les principales annonces de Google I/O 2018

(sa plus importante conférence de l’année)

C’est à lire en détails dans Business Insider , ou sur le Blog du Modérateur : avec une nouvelle version de Gmail basée sur l’IA (les perspectives sont assez vertigineuses.

Duplex, l’assistant numérique de Google téléphone à notre place pour nous organiser un rendez-vous chez le coiffeur ou nous réserver une table dans un restaurant.
Ce qui pose aussi question au niveau éthique.

Notons notamment aussi que le « nouveau » Google News est déployé dans 157 pays, sur Android et iOS cette semaine.
Il intègre le machine learning pour vous montrer plus d’actualités pertinentes pour vous. > vidéo explicative ici

 

On peut s’abonner à des contenus payants depuis Search, News et les sites d’éditeurs.
« Couverture complète », la partie « Titres », « Newsstand » : le meilleur article sur le sujet est à lire sur Numerama.

 

 

Signalons enfin la nouvelle version de Google Maps qui arrive sur Android et iOS cet été…

 

Google Maps dont les prix pour les utilisateurs professionnels vont nettement augmenter le mois prochain (L’ADN explique pourquoi).

smiley

Facebook

Facebook bouleverse son organisation et se restructure autour de 3 domaines clés (Business Insider) :

– Nouvelles plateformes et infrastructure,

– Services de produits centraux

– Famille d’applications.

 

Facebook explore aussi les usages futurs de la blockchain.

Mark Zuckerberg a également expliqué qu’il lui faudrait deux années supplémentaires pour régler les problèmes éthiques posés par les dérives de sa plate-forme.

 

 

Et à part ça à Menlo Park  :

 

  • Instagram va aller encore plus loin dans sa capacité à mettre en relation vendeurs et acheteurs, en intégrant un système de paiement intégré nativement à l’application. (Le Blog du modérateur).
  • On envisage de créer sa propre cryptomonnaie « Facebook ». (Business Insider)
  • Et surtout : depuis mercredi, Facebook déploie en France la notation des médias par les internautes (le Figaro)
planete

Publicité

(carte basée sur l'étude SEMrush - marketing digital et veille concurrentielle)

  • Data, publicité, RGPD. Histoire de faire un exemple…. Apple a retiré momentanément de son store quelques applications média (dont Le Figaro) car ces dernières transféraient la data de géolocalisation des utilisateurs à des tierces parties…Le RGPD se profile. (Le Journal du net)
point

Le saviez-vous ?

Le New-York Times (NYT) ne ne communique plus les chiffres d’abonnés aux seules éditions imprimées ou même des abonnements mixtes (papier et numérique). Mais seulement sur les abonnés numériques et mise sur une réduction de sa dépendance à la publicité. (CB News)

⏏☝👆

Beaucoup de chiffres intéressants dans cet article à ne pas manquer. (oui j’insiste)

 

 

-> Toujours au NYT. Les abonnés du NYT ont désormais accès à certaines conférences de rédaction. Elles fonctionnent un peu comme des émissions de radio, avec une partie « journalistes entre-eux » (15mn) , puis, une ouverture questions et remarques des abonnés sur la thématique (10mn). (Sur NiemanLab, en anglais)

 

Et enfin : Le New York Times lancera aussi cette année sur la chaîne FX et sur Hulu la série documentaire « The Weekly », qui suivra chaque semaine des journalistes de la rédaction pour montrer la fabrique de l’information. (NYT, en anglais)

drapeau chinois
100

Voici les 10 applis les plus téléchargées sur iPhone à travers le monde au cours du dernier trimestre. Vous ne connaissez probablement pas la première du classement (Business Insider, en anglais). C’est Tik Tok, une appli chinoise.

L’excellent outil collaboratif Slack revendique 3 millions d’utilisateurs payants dans 70 000 entreprises clientes (Frenchweb). Etes-vous utilisateur/utilisatrice ?

Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.