horloge

Temps de lecture : 8 minutes et 59 secondes

Trombone

 Pourquoi Facebook et YouTube se lancent dans le payant.

Payer pour des contenus autrefois gratuits : pas sûr que ça ravisse les internautes, mais cela pourrait peut-être faire évoluer le modèle économique de ces plateformes, principalement basé sur les publicités et les données de leurs utilisateurs.

Citation : « L’absence de contenu publicitaire sur la plateforme YouTube pourrait présager d’un nouveau business model. »

Bonhommes

Golden News.

Les millenials sont une cible de choix comme témoignent des plateformes telles que Konbini
Bientôt lancée, la marque Golden News, déclinaison de Golden Moustache, montée grâce au fonds Google. (Meta-Média)

« Nous avons la conviction que notre cible, les moins 30 ans, n’a pas d’offre d’information pertinente pour elle, engageante sur la forme et pertinente sur le fond. » Credo :

  • « une incarnation forte, avec des talents créatifs, crédibles, soutenus par une communauté puissante
  • une narration divertissante et engageante
  • un propos fort, impactant et proche de notre cible. On se rend compte que beaucoup de sujets sont assez peu traités par les médias traditionnels, comme le rapport des millenials avec l’argent, ou la manière dont le numérique fait évoluer les relations humains…, qui pourtant résonnent auprès de cette génération. »

Le saviez-vous ? 

  • « Le téléphone réinventé ». Google investit 22 millions de dollars dans une startup dirigée par un Français qui conçoit un système d’exploitation pour téléphones non tactiles. Avec cette opération, KaiOS va travailler sur l’intégration de YouTube, Maps et un assistant vocal dans les téléphones Nokia et Alcatel. (Business Insider, en anglais).
  • La fonctionnalité Stories d’Instagram est désormais deux fois plus populaire que Snapchat, avec 400 millions d’utilisateurs par jour. Snapchat, qui a inventé ce format Stories, ne compte que 200 millions d’utilisateurs au total. (Business Insider)
  • El Pais réfléchit à la possibilité de faire payer ses contenus sur le web. (CBNews)
planete

Publicité

La pub digitale pourrait représenter 99% de la croissance du marché en 2019 (GroupM) sur CBNews.

A l’horizon 2019, le marché global devrait croitre de +3,9%.
Côté digital, le marché publicitaire devrait connaitre une progression de +12% en 2018 et afficher 221 milliards $ de revenus tandis que 2019 devrait enregistrer +10%, à 243 milliards $.

Dans la foulée, la part du digital devrait occuper 39% du marché global contre 36%.

Google AdWords est mort, vive Google Ads !

Google AdWords est mort, vive Google Ads !

Afin de permettre à ses partenaires de mieux comprendre ses solutions publicitaires, Google renomme ses services et simplifie leur utilisation.
Au programme : Google AdWords devient Google Ads, DoubleClick et Google Analytics 360 Suite deviennent Google Marketing Platform, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange fusionnent pour devenir Google Ad Manager. (Blog du modérateur)

Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.