horloge

Temps de lecture : 7 minutes et 13 secondes

ampoule

Pour les Gafa, les contenus valent de l’or

Cet article d’Ina Global analyse la ruée des géants du web, qui ne veulent plus être seulement des plateformes, mais aussi des producteurs de contenus, notamment vidéo.

Le rôle originel d’intermédiaire a conduit ces différentes structures vers une stratégie d’intégration horizontale (…) Ce développement stratégique est par ailleurs rendu possible par une autre caractéristique commune au GAFA : leur maîtrise des données et des algorithmes. (…)

  • En proposant des contenus audiovisuels spécifiques, les GAFA témoignent du même désir de valoriser l’attractivité de leur plateforme, de leurs services et de leurs produits.
  • En proposant des contenus audiovisuels spécifiques, les GAFA témoignent du même désir de valoriser l’attractivité de leur plateforme, de leurs services et de leurs produits.
  • L’objectif final pour chacune de ces entreprises étant de devenir l’interface universelle pour les utilisateurs d’internet, en proposant un écosystème complet.

Toutefois, les stratégies poursuivies par ces plateformes lorsqu’elles se lancent dans la production de contenus audiovisuels ont évolué au fil du temps.

planete

Publicité 

Nouveaux formats​ :

Advideum (Prisma Media) dévoile deux nouveaux formats vidéo. «Memory» affiche le logo ou le packshot d’une marque pendant deux secondes une fois que l’utilisateur a «skippé» la publicité. «Drag & Shop» permet de placer directement le produit présenté dans le pré-roll dans un panier et d’être redirigé sur la page du produit sur le site e-commerce de la marque. (CB News)

Vidéo :

  • Google renforce l’accompagnement des créatifs avec le lancement d’une Creative Suite pour Youtube (Offre Média)​
  • « Google Ad Manager », ça vous dit quelque chose ? Google refond ses marques publicitaires (CB News)
  • Fonctionnalité «Time-in-view» : de nouveaux indicateurs de durée d’exposition sont désormais disponibles (Offre Média)

Sport :

La Coupe du Monde va générer 2,4 milliards $ d’investissements publicitaires (CB News)

Le « temps mobile » dépasse le « temps télé » aux USA

Selon une étude réalisée par eMarketer, le temps quotidien moyen consacré au mobile devrait atteindre 223 minutes (près de 4 heures) et ainsi dépasser les 222 minutes consacrées à la télévision.
A l’horizon 2020, la différence sera encore plus marquée avec 229 minutes pour le temps « mobile » contre 219 minutes pour la TV.

Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.