Découvrir le travail en mode projet

Sujet très tendance, le management en Gestion de Projet est de plus en plus choisi au sein des entreprises comme mode d’organisation afin d’améliorer l’efficacité professionnelle.

Mais qu'est ce qu'un mode projet ?

Projet, nom masculin : Objectif que l’on propose d’atteindre.

 

Un projet naît d’un besoin qui va amener à un objectif en associant de la performance, des coûts et des délais. Un projet est nouveau, unique mais il comporte des risques.

Le travail en mode projet est un fonctionnement transversal, c’est à dire qu’il ne s’agit plus de la dimension hiérarchique de la société mais d’un groupe de travail, réuni autour d’un même projet bien défini, et ce pour une durée déterminée.

 

Ce mode de travail s’adapte particulièrement aux projet nouveaux et ambitieux en faisant collaborer des personnes de services différents afin de stimuler l’intelligence collective. Contrairement aux idées reçues, ce mode de travail n’est plus uniquement réservé aux projets digitaux ou même événementiels, il est de plus en plus utilisé dans des entreprises de toutes tailles.

 

Ce mode de travail actif résulte d’une évolution des pratiques managériales, il ne nécessite pas de responsabilités hiérarchiques mais suppose la nomination d’un Chef de Projet, chargé de chapeauter les différentes phases, d’animer l’équipe et d’assurer le bon déroulement du projet jusqu’à son aboutissement.

Les bases pour définir un projet

Pour initier un projet, il est important de bien définir sa démarche de gestion de projet.

Plusieurs étapes sont primordiales pour le décrire et le planifier et de nombreux outils sont à la disposition du Chef de Projet pour optimiser son organisation.

 

Voici 7 étapes clés pour commencer votre projet

POURQUOI ?

Avant tout projet il doit y avoir un objectif clair. Pour être pertinent, un objectif doit être SMART 

 

  • Simple, concret, précis
  • Mesurable avec des indicateurs
  • Accepté, adhérer
  • Réaliste et réalisable
  • Temporel

QUOI ?

Quels sont les besoins à satisfaire ? quel est le projet et les livrables, les résultats qui vont répondre à l’objectif

COMMENT ?

Quels sont les moyens qui vont être mis en place pour répondre à l’objectif ?

 

Outils : Un organigramme des tâches (OT) qui permettra de ne rien oublier et surtout de structurer et bien organiser les tâches à réaliser et les responsables de tâche.

QUI ?

Qui est concerné ? définir l’équipe projet et les parties prenantes.

 

Outils : la matrice des responsabilités ( RACI) qui déterminera la responsabilité de chaque personne du groupe projet dans les actions à réaliser.

QUAND ?

Quand sont prévus le début et la fin du projet ? établir un planning avec des délais pour mieux cadrer le projet et le programmer dans le temps.

 

Outils : Le chemin critique correspond à l’ensemble des tâches qui doivent être accomplies pour que votre projet soit terminé. Le chemin critique est représenté avec le diagramme de PERT pour  aider à trouver la meilleure organisation possible.

Le GANTT sera utile pour équilibrer les charges de travail et optimiser la durée du projet.

COMBIEN ?

Il est important d’établir un budget afin de maîtriser les coûts qui peuvent varier entre le budget initial et les coûts à terminaison.

Ce budget doit également prendre en compte les provisions pour risques, qui augmentent proportionnellement à l’insertion de techniques d’innovation dans le projet.

Quels sont les risques ?

Savoir identifier et analyser les risques vous servira pour mieux les anticiper ou prévoir des solutions pour les prévenir ou les maîtriser.

 

Outils :  Évaluation de la criticité des risques avec une matrice de probabilité et de gravité vous aidera dans la priorisation du  traitement des risques.

En suivant ces étapes, le chef de projet apporte un cadre précis pour permettre à toute l’équipe de s’approprier les caractéristiques du projet et faciliter sa réalisation.

 

Il ne reste plus qu’à se lancer et mettre en application ce mode de travail innovant…

Pour aller plus loin...

Découvrez le blog du Management de Projet : http://www.blog-projet.fr/

 

Sur le management de projet

Anne Vermès, Piloter un projet comme Gustave Eiffel: Comment mener un projet contre vents et marées. Éditions Eyrolles

 

Sur l’efficacité professionnelle

D. Covey, Les 7 habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, J’ai Lu, 2012.