A la découverte de Nicolas Jouffrau, co-fondateur de l’agence bordelaise YABAWT

En juillet dernier, YABAWT a noué un partenariat stratégique avec le Groupe Sud Ouest et plus particulièrement sa régie publicitaire. Sud Ouest Publicité s’appuie sur les compétences de YABAWT pour proposer à ses annonceurs la conception et l’optimisation de sites web ainsi que la génération de leads.

 

Pour nous parler de cette nouvelle collaboration, nous avons interviewé Nicolas Jouffrau, responsable commercial et co-fondateur de l’agence YABAWT.

Peux-tu nous présenter rapidement l’agence YABAWT ?

YABAWT existe depuis 2013 et accompagne des clients de toute taille en BtoB ou BtoC dans la mise en place ou l’optimisation de leurs stratégies d’acquisition de prospects sur internet.

Notre objectif est de piloter des actions qui permettent à nos clients d’obtenir des appels entrants et des demandes de devis avec internet. Nous travaillons sur l’optimisation des sites clients et la gestion de campagnes webmarketing notamment.

Qu’est ce qui a un moment donné a fait que ton agence s’est spécialisée dans la stratégie digitale ?

C’est principalement la capacité de mesurer l’impact de chaque euro investi qui nous a motivés à nous concentrer sur le digital.

Le fait de pouvoir piloter des actions à la performance, c’est une formidable opportunité.

 

Avec le digital, de nombreuses opportunités se présentent aux entreprises :

 

  • s’adresser à la bonne personne, au bon moment avec un discours adapté
  • visualiser les impacts des actions
  • faire la promotion d’un produit ou d’un service en fonction de son planning de charge

 

Nous constatons chaque jour que les performances sont meilleures en alliant actions de notoriété (via des canaux traditionnels print, radio ou TV) avec de l’acquisition digitale directe.

La collaboration SOP-YABAWT est stratégique pour la régie de Sud Ouest qui s’appuie sur vos compétences et votre expertise afin de proposer à ses clients une offre de création de sites et la mise en place de stratégies d’acquisition, mais côté YABAWT, qu’est ce qui vous a motivé à vous associer au groupe Sud Ouest ?

Nos motivations peuvent se résumer en 3 points :

 

  • L’offre Sud Ouest Publicité évolue et se tourne vers un accompagnement de plus en plus global des ses clients avec des experts dans chaque domaine. L’objectif est de pouvoir répondre à toutes les problématiques en proposant des offres innovantes alliant une vision à la fois de performance digitale et de notoriété de marque.
  • YABAWT souhaite accompagner les équipes SOP dans sa transformation technique et organisationnelle. C’est un sujet qui nous intéresse tout autant et nous sommes heureux de pouvoir travailler ensemble sur ces nouveaux challenges.
  • Il est tout naturel que nous nous tournions vers un leader régional pour gagner en expérience et s’inspirer d’un acteur local de référence. Pour nous, c’est l’occasion d’apprendre pour mieux se développer et progresser chaque jour à tous les niveaux.

Quelle est la particularité de l’offre SOP-YABAWT, ce que vous appelez “la méthode YABAWT”?

La “méthode YABAWT” c’est surtout du bon sens que nous mettons en place avec SOP pour les projets clients autour de 2 sujets :

 

  • Pour les problématiques de refonte ou création de site internet, c’est d’abord une étude et une réflexion :
    • construire une arborescence optimisée pour se positionner sur les expressions réellement cherchées par les prospects, pour être légitime auprès des moteurs de recherche comme Google,
    • concevoir les pages d’un site optimisées pour la conversion : des arguments-clés bien mis en avant, un contenu travaillé pour qu’un prospect internaute ait confiance et laisse ses coordonnées.
  • Pour les campagnes webmarketing nous pilotons nos actions au chiffre d’affaires généré et non au nombre de contacts générés. Nous avons développé une suite d’outils que nous utilisons pour :
    • optimiser les performance des campagnes marketing de nos clients,
    • donner de la visibilité aux dirigeants sur les canaux qui sont pertinents avec des KPI clairs.

Selon toi, pourquoi aujourd’hui les entreprises ont besoin de se professionnaliser sur leur site ? (et font donc appel à des experts en stratégie digitale)

Il est de plus en plus complexe pour une entreprise de communiquer sur internet : multiplicité des canaux, nécessité de connaissances techniques ou formations pratiques, pas de méthodes ou d’outils adaptés applicables pour tous les business…

 

Quand les clients se lancent sans accompagnement, le résultat c’est souvent du budget perdu et des retours peu encourageants avec le risque de se détourner d’Internet pour de mauvaises raisons.

 

Les entreprises cherchent de plus en plus à se concentrer sur leur valeur ajoutée et leur métier finalement, c’est pour ces raisons qu’elles souhaitent confier leur stratégie à des experts.

Nos clients font appel à nous pour l’accompagnement et la vision que nous pouvons leur apporter. L’association avec SOP prend tout son sens, l’approche marketing est de plus en plus globale avec des problématiques d’acquisition et de notoriété

Si tu devais décrire YABAWT en 3 mots...?

Esprit d’équipe

Transparence

Ambition

Nous sommes très heureux de cette collaboration, une synergie naturelle s’est vite installée depuis le début du partenariat. Nous partageons les mêmes valeurs, nous aimons les défis, nous aimons nos clients et souhaitons les aider à se développer.

 

Si vous souhaitez échanger sur des solutions d’acquisition, n’hésitez pas à contacter Sud Ouest Publicité pour présenter votre projet .

 

A très vite pour de nouveaux projets !