Mis à jour de l'algorithme Google “Medic Update”

Google, formidable outil de recherche, est en constante évolution. D’après les équipes techniques de la plateforme, le moteur de recherche est mis à jour près de trois fois par jour !

Précisons également que Google ne communique jamais sur ces mises à jour. Tous les points évoqués ci-dessous sont des déductions issues de nos analyses.

Publié début août, cette mise à jour de l’algorithme de base de Google semble être l’une des plus importante de l’année. Elle a eu un impact significatif sur les sites qui traitent de la santé, d’où cette appellation “Medic Update” proposée par Barry Schwartz. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ont été les seuls à être impactés !

 

Après une rapide analyse, nous allons vous présenter ce que nous avons pu constater sur cette dernière mise à jour.

 

Voici un aperçu de Twitter provenant de l’équipe Google Search (n’hésitez pas à les suivre pour vous tenir informer : @serchliaison)  :

Capture d’écran du compte twitter de Google SearchLiaison

Google déclare qu’il n’y aura pas de correctif pour les pages les moins performantes touchés par cette “Medic Update”, ici l’objectif est de requalifier la pertinence de certaines page.

 

Il est également confirmé que cette mise à jour a été déployée à l’échelle mondiale et qu’elle a eu un impact sur tous les résultats de recherche, peu importe la langue ou la région.

La “Medic Update” semble viser les pages “Your Money Your Life”

 

Cette expression désigne les pages traitant des thématiques liés à l’argent, à la vie et ayant recours à :

 

  • Des transactions monétaires : informations de carte bancaire, données de compte bancaire…
  • Des informations personnelles : détails d’une pièce d’identité, données d’assurance, numéro de permis de conduire…
  • Des informations médicales et liées à la santé
  • Des informations financières : pages liés à des conseils financiers, informations judiciaires…
  • Des conseils de vie : pages à propos de l’achat d’un véhicule ou d’une maison, parentalité…

 

Ce sont en général des pages d’interaction ou des pages de qualification, n’ayant pas forcément d’intérêt SEO.

Quatre conseils pour travailler votre référencement

Google ne communiquant pas officiellement sur la manière dont vous pouvez corriger vos chutes de référencement, ils ont annoncé que le meilleur moyen de réaction était d’être concentré sur le E-A-T (Expertise : votre expertise sur le sujet traité –  Autorité : le fait d’être une référence sur une thématique – et Trust : la valeur de confiance de votre site) qui implique également une certaine qualité et pertinence pour votre site.

 

Si vous avez noté une baisse de trafic significative au mois d’août, ceci est peut être lié à cette “Medic Update”, voici quelques étapes à suivre pour analyser et récupérer votre classements organique.

1/ L’analyse

Nous vous recommandons d’utiliser un outil de suivi du référencement comme Google Analytics ou Ranxplorer pour vous aider à connaître vos positionnements sur les différents moteurs de recherche. La première étape de votre analyse se portera sur les mots clés qui ont perdu leur classement au cours du mois en question. Identifiez les et notez les tous.

 

Ensuite, notez sur quelles pages vos mots-clés sont ciblés puis analysez le contenu en fonction de sa qualité, de la densité des mots-clés ainsi que les liens internes.

2/ Rédiger du contenu frais

Afin de corriger la tendance, vous devez créer du contenu actualisé pour ces pages avec des liens internes stratégiques et une densité de mots clés précise. Un nouveau contenu aura pour effet d’attirer les bots de Google sur votre site, et donc une nouvelle analyse de votre site afin de le positionner. Une fois ce crawl effectué, le repositionnement de votre page devrait être effectif et permettra d’enrayer la perte de classement et le trafic vers votre site Web.

3 / Mettre en place des backlinks de qualité

Toujours sous-estimés aujourd’hui, les backlinks restent un des facteurs majeur du  monde du référencement. La mise en place de backlinks de qualité grâce à une stratégie adéquat vous permettra d’obtenir des liens plus pertinents pour votre univers sémantique, et donc une amélioration du ranking de votre page.

4 / Patience et régularité sont maître mot du SEO

La base d’une bosse stratégie SEO se base sur le contenu. Celui-ci doit être régulièrement mis à jour afin de tenir informé vos clients et prospects, mais également les moteurs de recherche. En effet, Google est friand de mises à jour !

 

Une régularité dans la production de contenu textuel vous garantit donc un passage régulier des robots sur votre site.

 

Il est important de noter également que le SEO est un processus long. Les résultats ne seront visibles que plusieurs mois après leurs applications, il vous faudra donc être patient !

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter afin de réaliser un audit de votre positionnement.

Julien Vaissier
Chargé de Projet Sud Ouest Publicité