Le VRAI, une valeur cardinale pour les français (suite)

Avec LE VRAI, Kantar et 366 ont ausculté la société Française d’aujourd’hui, et constaté l’émergence de cette valeur cardinale, cette recherche d’authenticité qui s’exprime dans tous les domaines de la vie des consommateurs, citoyens et acteurs de la société.

Nous vous proposons de découvrir ici un extrait de cette étude pour vous faire patienter jusqu’à la présentation complète.

Le vrai pour donner du sens

“Un besoin pour trouver du sens aussi bien dans son développement personnel que dans l’action”

Selon 90% des personnes sondées, cette recherche d’authenticité est quelque chose d’important, que ce soit dans leurs relations avec les autres mais aussi par rapport aux marques et produits qu’ils consomment.

C’est une valeur partagée par tous les citoyens, bien qu’elle soit d’autant plus forte chez les plus âgés et les habitants de grandes agglomérations.

 

Elle est ressentie comme positive car à travers la recherche de repères et de valeurs simples, elle permet de redonner du sens, de retrouver une sorte de cohérence aussi bien personnelle que professionnelle.

Le vrai pour "faire société"

“ Un besoin de “faire société” autour des principes d’une vérité comprise comme exactitude et sincérité”

Symboles du Brexit ou de l’élection de Donald Trump aux Etats Unis, les faits et leur restitution sont de plus en plus remis en question. La vérité de l’information devient une quête de plus en plus difficile dans un système où internet développe la connaissance mais aussi les rumeurs et croyances.

Selon LE VRAI, la presse locale apparaît aux yeux des Français comme la plus authentique car au plus près de l’info et des lecteurs… qui veulent du VRAI.

 

La confiance devient un enjeu capital pour les médias et les marques aujourd’hui.