Communication vidéo : quels formats utiliser ? Comment les diffuser ?

La consommation de vidéo sur internet est devenue une pratique régulière : 63 % des internautes déclarent regarder une vidéo « tous les jours ou presque». Ils sont 76 % à déclarer regarder une vidéo au moins une fois par semaine selon l’étude “Comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos” réalisée par Médiamétrie pour IAB France.

Les 15 à 24 ans sont les plus gros consommateurs de vidéo puisqu’ils sont 84 % à déclarer regarder une vidéo « tous les jours ou presque ».

 

Les sites et applications dédiés à la diffusion de vidéos, comme YouTube ou Dailymotion, et les réseaux sociaux concentrent le plus fort de l’audience..

1,2 milliard de vidéos ont été visionnées sur ordinateur en septembre 2017 sur YouTube, 670 millions sur Facebook.

Source : Mediamétrie – Audience vidéo ordinateur France septembre 2017.

Une consommation vidéo de plus en plus mobile

 

YouTube et Facebook, sont principalement consultés depuis un support mobile.

En septembre 2017, chaque jour, 11 649 000 français se sont connectés à YouTube,  8 160 000 depuis un mobile.

24 673 000  se sont connectés à Facebook, 18 206 000 depuis un mobile.

Source : Médiamétrie – Audience Internet Global et Audience Internet Mobile Septembre 2017.

 

Bien que sur-consommée par les cibles les plus jeunes, la vidéo permet de toucher tous les publics. Il existe aujourd’hui un inventaire très large pour la communication de marque.

Pour chaque objectif de communication, un format adapté

 

Rappelons qu’il existe deux grandes familles de formats vidéos. Les formats in stream et les formats out stream.

 

Les formats in stream, sont diffusés avant (pré-roll), pendant (mid-roll) ou après une vidéo éditoriale (post-roll). Il s’agit d’une vidéo publicitaire accolée à une vidéo informative ou divertissante.

Les formats out stream, sont des vidéos publicitaires diffusées sur des sites ou applications à la place d’emplacements publicitaires. Elles ne sont pas associées à une autre vidéo, leur affichage n’est pas lié à une consommation de vidéos.

 

Dans ces deux cas, il est recommandé de limiter la durée, au delà de 20 secondes, une vidéo publicitaire in ou out stream a peu de chance d’être vue entièrement.

 

Ces formats publicitaires sont proposés par la plupart des sites éditoriaux et ils sont parfaitement adaptés à une communication de marque pour développer sa notoriété et travailler son image.

Comment développer la présence de sa marque sur YouTube ?

 

La plateforme de diffusion de vidéo de Google permet d’exploiter un large éventail de formats vidéos, du format 6 secondes au tutoriel de plusieurs minutes.

Lorsqu’une entreprise souhaite développer sa présence sur YouTube, elle peut procéder en plusieurs étapes.

 

Tout d’abord, créer sa chaîne YouTube pour héberger des vidéos qui devront informer, former ou divertir. Il est indispensable de garder en tête : quelles sont les informations que recherchent mes clients ou prospects ? quelles vidéos pourraient leur être utiles ? C’est en répondant à leurs besoins que vous développerez l’audience de votre chaîne.

La durée des vidéos peut varier en fonction de votre cible et de vos objectifs. Un tutoriel pour expliquer comment monter un meuble en kit ou poser du papier peint peut durer plusieurs minutes et susciter un intérêt du début à la fin.

 

Ensuite, pour booster votre audience vous pouvez mettre en place une campagne de vidéos publicitaires in stream ou out stream sur d’autres chaînes YouTube qui ont ouvert leurs espaces à la publicité. Le coût par vue varie principalement en fonction de votre ciblage.

 

Vous pouvez également profiter de la très forte audience de YouTube pour développer la notoriété et l’image de votre marque avec des vidéos publicitaires ciblées. Des formats in stream de 6 secondes (format bumper) à 20 ou 30 secondes sont recommandés.

 

Les usages qui peuvent être assignés à la vidéo sont multiples et les canaux de diffusion le sont tout autant : réseaux sociaux, sites et applications, hall d’accueil d’entreprise, salons et expositions, blog, chaînes de télévision,…

Les opportunités pour les marques sont nombreuses pour se faire connaître et apprécier.