horloge

Temps de lecture : 7 minutes et 49 secondes

ampoule

Les tendances technologiques stratégiques 2019 de Gartner  Le Blog du Modérateur

Comme l’an dernier, Gartner identifie trois types de technologies stratégiques :

 

L’intelligence : comment l’intelligence artificielle s’immisce dans l’ensemble des technologies pour créer de de nouvelles catégories.

 

Le digital : l’association des technologies numériques et des espaces physiques pour créer un monde immersif.

 

Le maillage, les réseaux (mesh) : sur l’importance des connexions entre les personnes, les entreprises, les terminaux, les contenus et les services.

 

Effet RGPD : les entreprises devront prendre en compte le rapport des individus à leurs données personnelles pour proposer des développements éthiques, conçus pour le bien des utilisateurs. (Pas un hasard si la nouvelle Firefox permet de bloquer cookies et trackers tiers)

 

Notons l’émancipation des expériences immersives basées sur la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR). Gartner estime que 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives d’ici 2022.

planete

Publicité

La publicité, première source de financement des sites de désinformation. « Il y a un vrai travail d’évangélisation à mener sur ce terrain » auprès des entreprises qui investissent dans la publicité en ligne – Le Monde

Pub sur mobile.

eMarketer estime que, cette année, la publicité sur mobiles va surpasser de 6 milliards de dollars la publicité télévisée outre-Atlantique. En 2020, elle phagocytera 43% du marché publicitaire et représentera un investissement plus élevé que l’ensemble des segments traditionnels additionnés.

trmpette

Assistants vocaux : quelle voix pour l’information ?

(Ina) Réflexions en cours dans les médias du monde entier. « Avec l’assistant vocal, nous touchons notre public plus tôt [qu’avec le site], un peu comme avec le mobile. » Très intéressant billet.

Bulle

Facebook…

pénalise désormais les posts au contenu dupliqué dans son fil d’actualité

Le réseau social a modifié ses « règles des éditeurs pour le fil d’actualité » et précise désormais qu’il faut éviter de « partager du contenu qui ne vous appartient pas ou que vous n’avez pas le droit de partager ».- Le Blog du Modérateur.

 

a fourni des statistiques inexactes à certains annonceurs. Notamment des informations relatives à l’audience vidéo. Le média TheVerge explique que l’écart entre les audiences réelles et les audiences exprimées par Facebook pourrait se situer entre 150% et 900%, c’est énorme.

Le siècle digital

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes aux USA ont perdu leur emploi en partie en raison des fausses statistiques données par Facebook – Slate

 

…prépare une box TV équipée d’une caméra qui devrait sortir au printemps 2019. Cette annonce d’une box TV semble être une suite logique dans la stratégie de Facebook qui ressemble à ce que fait Apple notamment sur la question des contenus vidéos. Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino se sert en effet de son Apple TV pour mettre en avant son iTunes Store où il est possible de louer des films. Dans les prochains mois, elle s’en servira surtout pour promouvoir sa propre plateforme de streaming vidéo prévue pour 2019 avec à la clé plusieurs séries inédites. Apple envisagerait même de ne pas faire payer aux détenteurs d’Apple TV le moindre abonnement à cette nouvelle offre de contenu. Avec son nouveau produit «Ripley», Facebook pourrait prendre le même chemin et en profiter pour faire la promotion de sa plateforme vidéo Facebook Watch, disponible en France depuis peu et proposant déjà des contenus originaux. Le but étant, in fine, de rivaliser directement avec YouTube et Netflix.- Le Figaro

point

Le saviez-vous ?

La traduction en temps réel arrive sur tous les casques équipés de Google Assistant – Presse-Citron

Les enjeux de l’intelligence artificielle sont tellement inattendus que les régulateurs sont clairement pris de court. – AI Now Institute New-York et Institut Montaigne, en anglais

Voici une chronologie sur les deux dernières années des événements liés à l’IA et à une rupture technologique qui a des conséquences politiques, économiques, sociales. Edifiant.

Vieille digitale réalisée en collaboration avec l’équipe de la rédaction du journal Sud Ouest.