Pour les Néo-Aquitains, se ressourcer, se retrouver avec ses proches est de loin l’objectif principal recherché dans le tourisme local. Le besoin de contact avec la nature, la présence de sites touristiques attractifs, comme la volonté de maîtriser son temps et son budget, font également partie des leviers au tourisme de proximité. Autant de nouvelles pistes à explorer pour les professionnels du tourisme afin de bâtir une communication efficace.

52 % des Néo-Aquitains sont partis en weekend, courts séjours ou vacances dans au moins un des départements de leur région au cours de l’année écoulée.

Les départements côtiers Gironde (16%), Charente-Maritime (15 %,) Pyrénées-Atlantiques (13 %) et Landes (9 %) sont les plus fréquentés.

Les perspectives pour le tourisme local sont à la hauteur des usages actuels avec 49 % des habitants qui ont l’intention de partir à la découverte ou la redécouverte de leur région au cours des 12 prochains mois.

Le tourisme local, en toutes saisons et plutôt pour de courts séjours

Le tourisme de proximité s’oriente principalement sur des courts séjours (week-ends et week-ends prolongés). 56 % des touristes locaux ont effectué au moins un séjour de 3 à 6 jours et 47 % l’envisagent pour un prochain séjour. Ils sont aussi 48 % à être partis en week-end dans leur région.

Le tourisme de proximité représente un potentiel important pour l’économie locale en toutes saisons. Si l’été est la période la plus propice (60 % des touristes locaux ont effectué un séjour durant cette saison), le flux reste élevé toute l’année : 39 % des touristes locaux ont effectué un séjour en Nouvelle-Aquitaine au printemps, 37 % à l’automne et 32 % en hiver.

Le tourisme de proximité, pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature et les territoires.

Les arguments d’ordre pratique, budget, distance et facilité d’organisation font partie des principales motivations au tourisme local.

Les attentes s’orientent vers la volonté de se ressourcer, de se déconnecter pour recharger ses batteries et partager des moments privilégiés avec ses proches.

La quête de plus de naturel, de simplicité, en un mot d’authenticité est une tendance que l’on retrouve dans de nombreux secteurs de consommation et à laquelle le tourisme n’échappe pas.

Enquête réalisée par KANTAR TNS du 1er au 4 février 2019 auprès d’un échantillon de 622 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus habitants les départements suivants : Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime, Vienne, Dordogne, Landes, Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Lot-et-Garonne, Corrèze, Creuse.

Attractivité du tourisme de proximité en Nouvelle-Aquitaine
Tourisme en Nouvelle Aquitaine
Télécharger le rapport complet

Pour télécharger gratuitement le rapport d’étude, complétez le formulaire ci-dessous et laissez vous guider.

Isabelle Dousset
Responsable Etudes et Relations Externes