On lit et on entend de plus en plus parler de la nouvelle tendance du marketing sensoriel ou marketing sonore. Une nouvelle façon pour les marques de se démarquer et de transmettre leur identité pour mieux faire adhérer à leur univers.

 

Selon Michaël Boumendil, le vrai challenge des marques serait de savoir utiliser la création musicale tout en la faisant correspondre à son territoire de marque

Lire l’article de l’ADN sur l’identité sonore.

 

Au coeur de l’incubateur 1Kubator/Théophraste chez Sud Ouest, sont confortablement installés Marvin et Quentin de la start up Getasound à qui nous avons donné la parole pour nous en dire plus sur cette tendance et sur leur concept.

Comment résumer le concept de Getasound ?

Getasound est une plateforme web qui met en relation les marques (et agences) avec une communauté de professionnels du son (compositeurs, ingénieurs du son, sound designers, voix off) pour créer leur identité sonore. Au delà de la simple mise en relation, nous assurons la traduction d’une image de marque en musique et simplifions la relation contractuelle entre client et artiste.

Getasound propose des solutions de marketing sonore sur mesure : création d’identité sonore, création de spots radios et leur diffusion, habillage sonore de vidéos et podcasts, sound design des assistants vocaux.

Comment est né GETASOUND ?

L’histoire débute lorsque Marvin (guitariste/chanteur) et Quentin (bassiste), étudiants à l’IAE de Bordeaux souhaitent chacun créer un groupe de musique. Après plusieurs sessions de musique et de brainstorming sur leurs canapés, ils décident de monter leur startup dans le marketing sonore.

Notre projet est à la croisée de notre passion commune pour la musique et nos études en marketing !

 

Getasound naît donc à Bordeaux en 2018 et accueille Vincent (pianiste et développeur) qui s’associe au projet pour apporter son expertise technique.

Aujourd’hui, la startup a intégré le programme du réseau 1Kubator pour une durée d’un an et est installée dans les locaux du journal Sud Ouest.

marvin et quentin de getasound

Comment accompagnez-vous les marques qui souhaitent mettre en place une stratégie sonore ?

Avant le lancement de toute production sonore, il faut comprendre la marque pour mieux la traduire en musique. Voici les étapes de la mise en place d’une stratégie sonore :

1 – Prise du brief de marque pour cerner l’univers et les objectifs marketing de l’entreprise.

Des informations telles que la personnalité de la marque, ses valeurs et sa clientèle sont essentielles pour les choix musicaux qui cadrent la création. L’objectif est de construire une identité cohérente qui viendra renforcer le branding de l’entreprise.

2 – Traduction du brief de marque en un brief artistique.

Nous réalisons un véritable cahier des charges pour les compositeurs qui résume les caractéristiques musicales à suivre. On y trouve notamment des informations telles que le tempo, le style musical, l’instrumentation, le type de sonorité et l’ambiance.

3 – Transmission au réseau de compositeurs.

Plusieurs artistes se positionnent et proposent leur maquette sonore résultant de leur interprétation du brief artistique. Cela permet au client d’avoir différents choix parmi des créations déjà cadrées et pertinentes pour son image de marque.

4 – Validation du client sur l’une des maquettes sonores.

Nous la retravaillons pour affiner les derniers détails puis elle est mixée par un ingénieur du son pour garantir une qualité optimale.

Pour certains de nos clients comme le Groupe Sud Ouest, nous rédigeons une Charte Sonore qui permet de guider les collaborateurs dans l’utilisation de leur identité sonore.

Pourquoi une marque devrait faire appel à vos services ?
  • Pour maîtriser son branding sur les supports audio

 

Tandis que la dimension visuelle d’une identité de marque est devenue incontournable, la dimension sonore est encore peu sollicitée pour faire rayonner les entreprises. Avec l’essor du web, la communication vidéo (qui intègre le son) est désormais très répandue et véhicule des valeurs, des émotions, une personnalité de marque au travers de musiques qui vont être utilisées. En utilisant une véritable identité sonore, on transmet une image de marque cohérente et maîtrisée, sur tous les points de contacts incluant le son : attente téléphonique, événementiel, vidéos, podcasts, spot radio, assistant vocal…

 

 

  • Pour se différencier (avec du sur mesure)

 

Seulement 20% des entreprises ont une identité sonore. C’est donc un opportunité pour se démarquer en jouant sur une dimension du branding que 80% des entreprises délaissent.

 

 

  • Pour avoir du choix et de l’objectivité

 

En moyenne, Getasound apporte 10 propositions en réponse à chaque brief.

 

 

  • Pour développer sa stratégie de marketing sonore

 

Getasound, c’est aussi une maitrise des nouveaux supports de communication sonore pour les marques. Nous les accompagnons pour renforcer leurs stratégie marketing. L’avantage de la musique c’est qu’il s’agit d’un langage universel qui créé du lien avec le public de la marque. Aussi, le son assure une meilleure mémorisation que le visuel (+60%)

 

70% des consommateurs jugent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat,  selon l’article d’Influencia sur le marketing sensoriel

Comment imaginez-vous l’évolution de votre concept dans quelques années ?

D’un côté, il y a la multiplicité des points de contacts audio qui font que les marques vont devoir investir dans la création de leur branding sonore si elles veulent se faire entendre. De l’autre, l’émergence des assistants vocaux qui fait la révolution de l’interaction client – marque.

On estime qu’il y aura plus de 7,5 milliards d’assistants vocaux en 2021 (selon l’ADN) et que l’achat par la voix représentera 40 milliards de dollars en 2022 (selon l’Usine Digitale). Une nouvelle économie émerge et il y a tout à faire et à sonoriser !

Getasound se doit de devenir la plateforme de référence en matière de création et de marketing sonore. A terme, nous souhaitons proposer des solutions clés en main aux entreprises et aux professionnels de la communication, de la production jusqu’à la diffusion.

Décrivez nous ce qu'est une start up en 3 mots :

CRÉATIVITÉ > AMBITION > INNOVATION

Valentine Marc
Chargée de Marketing
Photo de Valentine MARC